Une promesse de Sarkozy abandonnée – un Secrétariat d’Etat discutable

Partager cet article :

Nicolas Sarkozy avait promis un gouvernement resserré et paritaire. Mais au fil des mois, le gouvernement e enflé par ajout de secrétaires d’état pour lesquels la parité a vite été oubliée.
Ainsi, avec l’entrée de ceux qui viennent d’être nouvellement nommés, le gouvernement comporte 15 ministres (8 hommes, 7 femmes) et 23 secrétaires d’état (17 hommes, 6 femmes). Monsieur le Président, encore des efforts, il ne suffit pas de critiquer les autres (déclaration sur le peu de femmes maires), il faut aussi balayer devant sa porte.
Quant à l’ouverture, c’est maintenant en direction de ses proches qu’elle se pratique.
Fini donc la rupture pour le moment sur ces questions.

Par contre il en est une qui est une véritable régression démocratique : c’est la création d’un Secrétariat d’Etat au développement de la région capitale”. Cela révèle la volonté de décider à la place des élus de Paris et des communes de la périphérie de leur forme d’organisation pour l’avenir.
Oui il est indispensable d’avoir une structure de coopération entre Paris et ces communes, mais la Constitution reconnait le droit à la libre administration des collectivités et les lois de décentralisation étaient censées en finir avec le pouvoir absolu du pouvoir central.

Mais les élections ayant été défavorables à l’UMP, Sarkozy a décidé de contourner la libre expression démocratique. Espérons que la constitution d’une structure de coopération et gestion entre Paris et d’autres communes, nécessaire pour un aménagement équilibré notamment en terme de logements, transports et activités économiques, ne se fera pas au forceps contre la volonté majoritaire et avec un parfum de revanche sur le verdict des urnes du 16 mars.


Partager cet article :