Sexisme dans les médias : l’invisibilité des femmes

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Une camarade militante s’est livrée à une expérience intéressante : elle a compté les femmes et les hommes invité-e-s à s’exprimer __dans l’émission “C dans l’air”, sur France 5. Résultat sans appel, en janvier 2012, au cours des 22 émissions du mois, tout juste 5,45 % de femmes !__ Vous pouvez télécharger le tableau complet en cliquant [ici|/public/Texte/Tableau_C_ds_l_air_jan_2012.pdf|fr]. Forte de ce constat, elle a protesté via la site internet de France 5. Elle a obtenu une réponse du “Directeur délégué en charge de la communication Relationnelle” (sic), qui vaut le détour. Extrait :

{{Les équipes de rédaction en charge des magazines politiques ou d’actualités ont le souci de rechercher les personnalités les plus compétentes – homme comme femme – pour vous offrir les analyses les plus pertinentes.}}

{{Il ne saurait évidemment y avoir dans cette démarche une quelconque approche sexiste ou discriminante.}}

__Ben voyons ! Si près de 95 % d’hommes sont invités pour parler politique, crise, économie, finance, c’est juste parce que ces Messieurs sont plus compétents ! Mais rien de sexiste là-dedans ! L’auteur de ces lignes s’est-il rendu compte de l’archaïsme de son argumentaire ?__
C’est loin d’être un cas isolé. Pour espérer avoir une place en tant que femme sur un plateau de télé traitant de “choses sérieuses”, mieux vaut être incontournable (candidate à la présidentielle, ministre en charge d’un ministère régalien, ou responsable nationale de tout premier plan d’un “grand” parti), ou à la rigueur répondre aux critères de séduction dominants (traduire : jeune et jolie, ou si vous préférez le dire plus directement, décorative). La compétence n’a pas grand chose à voir avec ces critères là.

Arrêt Sur Image a consacré une émission à ce sujet, que les abonné-e-s à @SI pourront retrouver en ligne [ici|http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4553|fr]. En voici la présentation :
{{Mais où sont les femmes ? Où sont les femmes sur les plateaux de télévision, dans les journaux télévisés, dans les photos des journaux ? Elles sont moins nombreuses que les hommes. Et bizarrement le plus souvent cantonnées à des rôles très particuliers. Quelle est la nature de la malédiction qui pèse sur la représentation féminine dans les médias d’information ? Trois invitées : Anne-Laure Sugier, rédactrice en chef de l’émission Ce soir ou jamais présentée par Frédéric Taddeï et en charge notamment du recrutement des invités ; Alice Coffin, journaliste média à 20 minutes et militante du mouvement [“La barbe”|http://www.labarbelabarbe.org/|fr]. Enfin, Brigitte Grésy, rapporteure de la [commission gouvernementale sur l’image des femmes dans les médias|http://www.arretsurimages.net/media/pdf/femmes_medias_RAPPORT_definitif.pdf|fr], auteure d’un Petit traité contre le sexisme ordinaire et inspectrice générale des affaires sociales.}}

Le rapport 2011 de la commission sur l’image des femmes dans les médias, publié en décembre, porte sur une année d’autorégulation concernant les présences de femmes parmi les “expert-e-s” invité-e-s par les médias. En effet, en 2010, les responsables de plusieurs médias avaient pris des engagements… [La synthèse du rapport|http://www.arretsurimages.net/media/pdf/femmes_medias_RAPPORT_definitif.pdf|fr] nous apprend que l’analyse de six hebdomadaires de la presse écrite, quatre matinales et trois émissions interactives radiodiffusées, cinq journaux
du soir et 6 magazines d’information télévisés, fait ressortir la présence de 15 % de femmes dans la presse écrite, 23 % à la radio, et 18 % à la télévision, soit une moyenne de 18 % dans l’ensemble.

__Il reste du chemin à parcourir pour obtenir l’égalité de représentation ! Ce qui demandera sûrement plus qu’une “autorégulation” dont les limites sont prouvées.__


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