Manif retraites hier dans le centre de Paris

Partager cet article :

Ce jeudi midi, un rassemblement était appelé place des Innocents, dans le 1er arrondissement. Il a réuni environ 300 participant-e-s, avant de se transformer en cortège pour rejoindre le parvis de Beaubourg, puis les Archives nationales.

Il y avait de l’ambiance ! Beaucoup de militantes et de militants de la CGT et de Solidaires étaient là, ainsi que des enseignants et personnels de la Ville de Paris de la FSU, et aussi des syndiqués FO de la DGFIP (les impôts) et CFDT Culture… Les prises de parole ont montré le dynamisme de plusieurs intersyndicales et la présence aussi bien de salarié-e-s du public (Finances, Ratp, Culture, fonctionnaires territoriaux…) que du privé (banques, BHV, agroalimentaire…).

J’ai eu le plaisir d’y retrouver Éric Coquerel, conseiller régional du PG, et Évelyne Zarka, élue communiste du 4e.

Nous avons appris avec inquiétude qu’une tentative de blocage du lycée Sophie Germain (4e) avait donné lieu à des jets de gaz lacrymogènes. Une vidéo de l’AFP en ligne [ici|http://www.dailymotion.com/video/xf7dw8_retraites-des-lyceens-grevistes-den_news|fr] donne des précisions.

Apprenant qu’un cortège de lycéen-ne-s de différents établissements avait choisi de se diriger vers le siège du Medef, des syndicalistes, notamment enseignants, ont eu le bon réflexe de les rejoindre afin de s’assurer du bon déroulement.

Nous étions partagé-e-s entre l’énergie que donne une foule sereine et (très) motivée, et la crainte que le gouvernement ne joue la stratégie de la tension pour tenter de casser un mouvement social qui se renforce. Ce qui est certain, c’est que partout, la mobilisation se renforce !


Partager cet article :