Retour de mon blog

Partager cet article :

“Une croissance infinie est impossible, nous n’avons qu’une seule Terre”

Ce blog s’est arrêté il y a un an. Sa forme était devenue obsolète et sa maintenance difficile à assurer. Voici le nouveau et sans avoir perdu les anciens billets ! Merci à mon ami Reda, responsable de ce vrai miracle.

J’ai fait le choix de mettre en exergue la phrase de René Dumont parce qu’elle résume parfaitement le défi auquel nous sommes confrontés : une croissance infinie sur une planète aux ressources limitées est impossible.

J’aurais aimé que le premier billet de ce blog rénové soit pour annoncer de bonnes nouvelles. Comme par exemple le fait que la COP 26 aurait permis des avancées significatives dans la lutte contre le réchauffement climatique avec la décision de prendre des mesures concrètes accompagnées de mécanismes de contrôle. Comme vous le savez ce n’est malheureusement pas le cas. Au niveau français ce n’est pas mieux. Emmanuel Macron dans son discours de présentation de la présidence française de l’Union Européenne a expliqué qu’« atteindre la neutralité carbone ne signifie pas produire et consommer moins ». La catastrophe est à notre porte mais on continue comme avant ? C’est criminel de penser ainsi. Le GIEC dans son dernier rapport a démontré qu’il restait 10 ans pour engager la bifurcation écologique indispensable pour qu’on puisse disposer encore d’une planète vivable. Visiblement E. Macron n’a pas écouté.

Ce blog continuera à vous faire partager des réflexions et des informations sur tout ce qui concerne cette question de bifurcation écologique.

Au cours de ces années, beaucoup m’ont dit apprécier les billets que j’ai pu écrire concernant les échéances électorales et notamment les bilans. Je continuerai donc de travailler sur cette thématique.

J’écrirai aussi sur tous les autres sujets d’actualité politique que ce soit à propos des questions sociales, de liberté, de féminisme, de lutte contre les discriminations etc.

Tout ce qui passe en Amérique Latine, à commencer par le Chili, pays si cher à mon cœur, trouvera également sa place sur ce blog.

Enfin il sera bien évidemment question de la campagne présidentielle, à commencer par celle du candidat de l’Union Populaire, Jean-Luc Mélenchon, et de son programme l’Avenir en Commun (AEC).


Partager cet article :