Comme je l’ai évoqué lors de la réunion publique sur le Grenelle de l’environnement, jeudi 31 janvier, Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord (Les Verts), a rendu public le même jour son rapport intitulé “Risques chimiques au quotidien : éthers de glycol et polluants de l’air intérieur. Quelle expertise pour notre santé ?” A l’heure où le nombre de cancers augmente, dont beaucoup ont vraisemblablement des origines environnementales, ce rapport vient à point pour inciter à réduire l’utilisation de produits chimiques sous toutes leurs formes à l’intérieur de nos maisons.
Je compte inviter Marie-Christine Blandin pour présenter ce document dans le centre de Paris, d’ici l’été. Sans attendre, vous pouvez télécharger le rapport.
Réalisé dans le cadre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, il est le fruit de 90 auditions. Le sujet de l’air intérieur a été initié il y a quelques années par la mission d’Andrée Buchmann (aujourd’hui présidente de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur), et la mobilisation d’André Cicolella (chercheur spécialiste en toxicologie, responsable de la commission Santé des Verts).
Vous pouvez télécharger les deux tomes du rapport grâce aux liens ci-dessous.
[Tome I – Conclusions du rapporteur (2,17 Mo)|http://martinebillard2007.org/share/minifilemanager/Rapport%20Blandin-Tome%201|fr]
[Tome II – Compte rendu des auditions (1,51 Mo)|http://martinebillard2007.org/share/minifilemanager/Rapport%20Blandin-Tome%202|fr]