Nous marcherons dimanche, pour Charlie, loin de toute récupération sur le parcours République-Nation par Bastille

Partager cet article :

Trois parcours ont été prévus pour permettre aux centaines de milliers de personnes de participer. La répartition entre les 3 parcours est la suivante :

– République-Nation par le Bd Voltaire : les journalistes dont ceux de Charlie-Hebdo avec les familles des victimes, puis les policiers puis les associations dont les associations antiracistes

– République-Nation par l’avenue de la République : les syndicats

– République-Nation par Bastille : les partis politiques : le Front de Gauche se retrouvera au Cirque d’Hiver à partir de 14h

Bien sûr tout cela risque d’être quelque peu théorique car devant l’affluence les gens ne choisiront pas forcément leur parcours mais iront là où ils pourront marcher

((/public/2014–/.jesuischarlie_m.jpg|Charlie||Charlie, janv. 2015))

Mais faut-il marcher demain ? Beaucoup de militants se posent la question : faut-il aller à cette marche avec l’annonce de la présence de chefs d’état qui sont les premiers à organiser la répression de la liberté d’expression dans leur pays comme par exemple en Turquie où les journalistes font l’objet constant de poursuites judiciaires ou en Espagne avec la dernière loi votée qui vise à empêcher toute possibilité de manifestation contre la politique austéritaire mise en œuvre par Rajoy.

Pour ma part, je dis oui il faut y aller, sans être dupe sur la volonté de récupération qui est en cours avec tout cet aéropage libéral qui est celui qui soumet tous les peuples à l’austérité en Europe et ces réactionnaires qui oppriment leur peuple et répriment tout particulièrement les journalistes et les femmes.

Ce n’est pas derrière eux que nous allons marcher, non c’est derrière les rescapés de Charlie Hebdo, derrière les familles des victimes, toutes les victimes celles de Charlie, les policiers tombés pour avoir voulu protéger Charb, arrêter les tueurs ou tout simplement faire son travail comme la policière municipale abattue à Montrouge, les victimes tuées parce que juives à la Porte de Vincennes.

__J’irai marcher__ pour dire non à l’intégrisme religieux qui assassine, non à l’antisémitisme qui tue.

__J’irai marcher__ pour dire que le droit de caricaturer les religions ne doit pas disparaître

__J’irai marcher__ pour dire “El pueblo unido jamas sera vencido” : un peuple uni ne peut être vaincu par l’obscurantisme

__J’irai marche__r pour dire NO PASARAN : le fascisme politique ou religieux ne passera pas, le fanatisme n’arrivera pas à diviser notre pays, notre République.
__Communiqué du Parti de Gauche__

Notre pays a vécu cette semaine des jours terribles. Nous pleurons toutes les victimes de cette semaine tués par des tueurs fanatiques : journalistes de Charlie, policiers, citoyens parce que juifs ou présumés tels. Il s’agit d’assassinats politiques.

Comme tous nos concitoyens, nous voulons donc leur rendre hommage dans les marches de ce week-end dont celle de Paris dimanche. Nous voulons aussi marcher au nom des principes de Charlie Hebdo pour lesquelles Charb et ses amis ont perdu la vie.

Mais nous constatons malheureusement que la marche de dimanche à Paris est en train de changer de nature. Il eut fallu respecter la seule dimension citoyenne et républicaine de cette marche : faire peuple, ensemble, au nom des principes républicains, de l’anti-racisme, de la laïcité, du refus de toute stigmatisation, de la lutte contre toutes les formes d’intégrisme et de fascisme et de ceux qui veulent nous entraîner dans un choc des civilisations. L’appel des différentes associations, syndicats, partis qui l’appuyait cette semaine suffisait donc. En prenant la responsabilité d’inviter certains chefs de l’Etat, le Président de la République lui donne un sens géo-politique qui n’échappera à personne et que nous condamnons. Nous parlons notamment de la présence totalement inopportune et contraire au message de Charlie des responsables de l’OTAN et de la Troïka.

Il est toutefois hors de question d’abandonner le pavé parisien à ceux qui veulent ainsi utiliser la marche. Nous y serons donc, avec nos concitoyens, à l’écart du carré de tête. Nous disons oui à l’unité du peuple, non à l’union nationale. Nous donnons rendez-vous au Cirque d’Hiver avec nos camarades du Front de Gauche et tous ceux qui le souhaiteront pour emprunter le 3ème parcours via la Bastille. Au nom de Charlie.


Partager cet article :