Défendre la laïcité, Renforcer l’antiracisme

Partager cet article :

((/public/2014–/couv_Charlie_-_Copie.jpg|Couverture Charlie||Couverture Charlie, janv. 2015)) Ci-dessous mon intervention à Audincourt (Doubs) vendredi soir à l’occasion de la réunion publique dans le cadre de la campagne du Front de Gauche pour la législative partielle.

17 personnes assassinées parce que journalistes, policiers, juifs. En ciblant ces personnes, les assassins cherchaient à diviser notre pays, à provoquer des réflexes de rejet, à trier entre français.

Ils ont échoué. A cet égard, quelle plus belle réponse que celle de Lassana Bathily, le salarié de l’Hyper Cacher qui a permis à plusieurs otages de se cacher, lorsqu’il dit : “J’ai pas caché des juifs, j’ai caché des êtres humains.”

C’est notre pays dans sa diversité qui a été frappé. C’est notre pays dans sa diversité qui s’est levé pour dire non, dire qu’ils ne nous font pas peur, qu’ils ne nous feront pas taire. Nous refusons qu’on tue qui que ce soit au nom d’une religion quelle qu’elle soit.

__Nous refusons qu’on meure dans notre pays parce que juif. Nous refusons que des policiers et policières se fassent abattre parce qu’ils font leur devoir de protection des citoyens. Nous refusons que des journalistes, des caricaturistes se fassent assassiner parce que leur dessin ne plaisent pas à certains.__
Ce 7 janvier en tuant les 12 de Charlie, dont les 5 dessinateurs Charb, Cabu, Tignous, Wolinski, Honoré, les assassins voulaient en finir avec le ce journal qui se moque de tous les pouvoirs, y compris religieux, ce journal un peu anar, ce journal clairement contre tous les obscurantismes.

__Nous refusons que des lois religieuses soient supérieures aux lois de la République. La laïcité, c’est l’affirmation de la liberté de conscience.__ Elle permet à tous de vivre dans notre pays, quelle que soit sa croyance ou sa non croyance. __Elle ne reconnaît aucun droit de blasphème__ car le sacré ne l’est que pour celle ou celui qui y croit. __La liberté d’expression c’est aussi le droit de critiquer le contenu des religions__. C’est ce que faisait Charlie. On aimait ou on aimait pas, mais personne n’était obligé d’acheter Charlie.

Ils sont morts pour ce droit d’expression, à nous de nous battre pour que ce droit demeure. Nous devons y être d’autant plus attaché que ce droit est nié dans de nombreux pays (d’ailleurs l’interdiction du blasphème existe encore dans plusieurs pays de l’Union Européenne), et que notre devoir est de ne pas oublier toutes ces victimes de l’obscurantisme religieux, du terrorisme religieux qui frappe souvent en premier les artistes, les journalistes et les femmes. N’oublions pas les victimes de Boko Haram au Nigeria ou Raef Badaoui, blogueur saoudien, condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet dans son pays ce qui n’a pas empêché l’Arabie Saoudite d’envoyer un représentant à la marche du 11 octobre. Ce pays est le 1er client de la France en matière d’armement.

__Il serait temps d’en finir avec l’hypocrisie__ : __on ne peut tenir des discours officiels contre l’obscurantisme et se montrer tout mielleux avec l’Arabie Saoudite ou avec le Qatar pour profiter de leur manne financière.__
__Nous exigeons la libération de Raef Badaoui et l’arrêt des ventes d’armes à ces pays.__

Nous sommes solidaires des femmes de ces pays qui essaient courageusement de rejeter l’oppression et la répression qu’elles subissent au nom de l’interprétation obscurantiste de l’islam.

Nous ne sommes pas naïfs, nous savons bien que suite au drame que nous venons de vivre, nombreux sont ceux qui voudraient bien l’utiliser à leur profit.

Il y a d’abord eu l’énorme opération de récupération avec des chefs d’état dont bon nombre sont les premiers à opprimer leur peuple, réprimer la presse, museler la liberté d’expression et même assassiner leurs opposants. Oui leur présence était indécente. Mais ce n’est pas derrière les chefs d’état que nous avons marché à Paris, nous avons marché derrière les rescapés et les familles de victimes.

__Les fauteurs de haine habituels se sont vite exprimés__ :

– Marine Le Pen réclamant la peine de mort pour des djihadistes qui s’en moquent totalement puisqu’ils revendiquent le fait de mourir en martyr. Les maires du FN ont interdit les rassemblements ou les ont récupérés pour leur discours nauséabond. Pour son père Jean-Marie Le Pen, l’assassinat des 12 de Charlie Hebdo est un complot monté par les services secrets !

– Nicolas Dupont-Aignan a demandé l’instauration de l’état d’urgence et le rétablissement des contrôles aux frontières. Dans le concours au plus inutile, il a fait fort.

L’UMP a repris en chœur le discours sur la guerre des civilisations dans un concours au plus va-t-en guerre avec un florilège de propositions plus absurdes les unes que les autres

– ++Christian Jacob++ orateur du groupe UMP à l’assemblée nationale
{{N’ayons pas peur de dire cette vérité aux Français ! N’ayons pas peur de dire que cet ennemi exècre notre héritage judéo-chrétien, qu’il exècre l’héritage de la Révolution française. En un mot, il veut la mort de la civilisation occidentale.}}
Il avait oublié de vérifier que Le Figaro a dû effacer de son site un montage photo qui associait Daesh à la Révolution française !

– ++Eric Ciotti++ : {{on a déclaré une guerre de l’intérieur à notre civilisation}} et il propose de supprimer les allocations familiales aux familles dont un enfant aurait refusé de faire la minute de silence

– ++Nicolas Sarkozy++ s’est cru en 1945 (peut-être sa capacité à se glisser sur les photos lui a-t-elle faire perdre le sens de l’histoire ?) : il veut rétablir l’indignité nationale qui prévoit : exclusion du droit de vote, inéligibilité, exclusion de la fonction publique, perte des décorations, interdiction de porter des armes, confiscation de ses biens. Super efficace contre ce genre de fanatiques religieux dont on sait que le moteur principal est de se faire élire !

__Nous ne sommes pas en guerre et encore moins contre un ennemi intérieur__

Selon tous ces apprentis sorciers, la civilisation judéo-chrétienne serait visée par la barbarie ? Outre que ce concept de civilisation judéo-chrétienne ne veut pas dire grand chose et qu’il a surtout été forgé pour essayer de faire oublier les massacres au nom de la religion catholique, il nie aussi l’apport de la culture arabe qui a pourtant imprégné le sud de l’Europe, et de quelle barbarie nous parlent-ils ?

Certains, comme Philippe Tesson osent le dire clairement : l’islam. D’autres sont plus embêtés pris dans leur contradiction entre l’appel au respect de nos compatriotes musulmans, après tout se dit l’UMP ils sont électeurs, et la tentation de stigmatiser l’islam en tant que religion.

Il ne faudrait quand même pas oublier que si la France vient d’être touchée douloureusement, dans les victimes il y avait des français musulmans et que, dans le monde ce sont les musulmans qui sont les premières victimes des atrocités des djihadistes que ce soit en Irak, en Syrie, en Afghanistan, au Nigeria et ailleurs.

Il ne faudrait pas oublier non plus que l’intégrisme religieux débouchant sur des massacres n’est pas que l’apanage de sectes musulmanes : en Birmanie ce sont les intégristes boudhistes qui massacrent les Rohingya, minorité musulmane, en Inde c’est l’intégrisme hindouiste qui pratique des conversions forcées et fait monter les tensions religieuses, en Centrafrique ce sont des musulmans qui sont massacrés ces derniers mois par des milices chrétiennes.

__Ce n’est donc pas une guerre de civilisation.__ __C’est le rejet de tous les intégrismes, de tous les fanatismes religieux qui doit être au cœur donc de notre combat.__

++Nous refusons tout amalgame.++

A-t-on demandé aux catholiques de se désolidariser du groupe catholique intégriste, l’AGRIF qui a incendié le cinéma le Saint Michel en 1988 parce que le film « La dernière tentative du Christ » de Martin Scorsese ne leur plaisait pas ? NON. L’Agrif a d’ailleurs intenté 5 procès contre Charlie Hebdo, tous perdus.

__Personne ne doit être persécuté pour sa religion, personne ne doit être stigmatisé pour sa religion. Mais dire cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas critiquer les religions. Critiquer les religions doit rester un droit, insulter des personnes pour leur religion doit être rejeté.__

++La garantie de tout cela c’est la laïcité et la lutte antiraciste. Nous devons renforcer ces deux combats++

Cela n’a rien à voir avec une pseudo unité nationale qui nous ferait oublier les discours racistes tenus par les uns ou les autres ou les politiques économiques et sociales mises en œuvre par le gouvernement ou la position de va-t-en guerre de notre pays engagé dans l’Otan qui remplace de plus en plus l’ONU.

Nous n’oublions pas que la montée de ces groupes djihadistes, Al Qaida ou Organisation de l’État Islamique (OEI), est strictement liée à l’intervention anglo-américaine en Irak en 2003. Le démantèlement de l’armée et de l’appareil d’État irakien, avec les discriminations contre les sunnites mises en œuvre par les nouveaux pouvoirs irakiens, ont créé les conditions pour la radicalisation de ces groupes. La politique de bombardements avec les civils qui en ont été les victimes, a jeté les populations dans les bras des groupes djihadistes. Nous en payons le prix aujourd’hui.

Aussi la solution n’est pas de prolonger la participation de la France à l’actuelle coalition derrière les États-Unis et ce sans mandat de l’ONU. Il faut soutenir les groupes qui se battent clairement contre l’OEI que ce soit les forces kurdes, (en retirant le PKK de la liste des organisations terroristes), ou les autres forces combattantes en Irak.

Nous ne serons pas non plus de cette unité nationale qui servirait à faire peur devant la probable victoire de Syriza en Grèce. Nous souhaitons la victoire de Syriza, d’abord pour le peuple grec pour qu’il en finisse avec les politiques d’austérité imposées par la troïka européenne. Mais aussi parce que leur victoire serait notre victoire car ce serait le premier maillon de la chaîne des politiques d’austérité qui craquerait en Europe.

Nous ne seront pas non plus de cette unité nationale qui dans 10 jours va adopter la loi Macron ou de cette tentative répugnante du Medef, qui au nom du contexte ouvert par les 17 assassinats, essaie d’imposer son texte sur la modification des seuils sociaux.

Nous n’oublions pas non plus que tous ceux, à droite comme à gauche, qui aujourd’hui réclament plus de moyens pour la police, sont les mêmes qui défendaient hier l’austérité voire en exigeaient encore plus. Oui il faut des moyens pour le renseignement, et moins pour réprimer les mouvements sociaux, que ce soit les syndicalistes, la Confédération Paysanne à la ferme de 1000 vaches ou ceux qui résistent à Notre Dame des Landes ou au barrage de Sivens.

__L’austérité nous en voyons les conséquences tous les jours__ :
– moins de moyens pour l’école, même si l’école ne peut pas tout et encore moins lorsque le quartier est lui même un quartier de relégation sociale,
– la quasi suppression du financement des structures publiques et associatives qui venaient en aide aux sortants de prison,
– la suppression des subventions aux associations intervenant dans les quartiers…

Alors que le chômage ne fait qu’augmenter provoquant la désespérance sociale, tout est fait pour aggraver les inégalités sociales. Comment peut-on s’étonner ensuite que des jeunes à la dérive soient récupérés par des fanatiques qui leur font miroiter un projet où ils croiront pouvoir se réaliser personnellement.

Quand la société n’offre plus que l’individualisme, que la concurrence des uns par rapport aux autres et que le ministre de l’économie offre à la jeunesse comme projet de vie de devenir milliardaire, que des médias osent se vanter de la hausse de leur audimat après le 7 janvier, que des personnes n’ont pas honte de déposer « je suis Charlie » à l’INPI pour en faire commerce…

__Quand une société n’est plus mue que par le fric, il ne faut pas s’étonner que des monstres en jaillissent__

Nous devons faire front. Avoir le courage de nous remobiliser pour dire non, basta ! Pour reconstruire du lien social, collectif. Pour faire société. Pour faire République.

Oui il nous faut prolonger cet immense élan populaire qui s’est exprimé dans tous les coins de notre territoire. Prolonger ce refus du rejet de l’autre, ce besoin de plus de fraternité. Le terrorisme a pour objectif de faire reculer l’Humain, de réveiller les pulsions bestiales qui sont en nous. La meilleure réponse au terrorisme, c’est plus d’humanité entre nous.

__La meilleure réponse c’est ne reculer ni sur la laïcité ni sur l’antiracisme.__


Partager cet article :