Au pays des évidences ressassées jusqu’à plus soif dans tous les médias « importants », il ne fait pas bon rompre le consensus du cercle de ceux qui se répètent en boucle.
Depuis quelques jours, nous avons le droit à un chœur indigné de médias à propos des attaques dont seraient victimes les journalistes. Dernier buzz sur internet, comme on dit lorsqu’on est branché : Jean-Luc Mélenchon aurait insulté David Pujadas. De quoi s’agit-il ? D’un passage d’un documentaire qui va bientôt sortir, où Jean-Luc Mélenchon regardant le journal télévisé, s’exclame « salauds » lorsque David Pujadas essaie d’amener Xavier Mathieu, leader CGT des salariés de Continental, à se désolidariser de ses camarades de lutte dont la colère vient d’éclater dans la Préfecture de l’Oise. Vous trouverez cet extrait [ici|http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?s_id=5162&id=326&video=jean-luc-melenchon-et-david-pujadas-extrait-du-film|fr].
__Rappel.__ Ces salariés avaient accepté de revenir aux 40 heures pour « sauver leur entreprise » : bilan quelques mois plus tard, ils étaient tous licenciés. Qu’y a-t-il de plus violent que d’apprendre que demain on sera au chômage sans savoir quand on pourra retrouver du travail, surtout si en plus on est jugé trop vieux pour être encore suffisamment rentable pour le capital ? Et les seules questions de Pujadas, c’est pour mettre en cause les salariés. Qui, en voyant cela ce jour-là, n’a pas explosé devant sa télé en se disant, que c’était toujours la même chose, qu’il valait mieux être du bon côté du manche !
__Comment rester calme lorsqu’on voit comment est traitée l’information ?__ Hier matin par exemple, premier titre de nombreuses radios, le fait divers de la joggeuse de Seine et Marne, alors que des millions de Français allaient être dans la rue pour dire une fois de plus leur rejet de la loi sur les retraites. Comment rester calme, lorsque les faits divers occupent 15 minutes d’un journal télévisé contre 5 minutes pour l’actualité politique ? Comment rester calme lorsque David Pujadas mis en cause sur sa façon de traiter il y a un an la lutte des salariés de Continental, répond, mais quand même ils ont eu deux minutes et demi pour s’exprimer ? Comment rester calme lorsque des journalistes vous accusent de ne pas développer vos propositions politiques alors qu’ils vous donnent au mieux quelques minutes et qu’en plus ils vous interrompent constamment ? Et après vous êtes en plus accusé de simplisme !
Et les médias ne devraient-ils pas se poser des questions sur leur façon de traiter l’information, de toujours rechercher le sensationnel, le fait divers, ce qui va faire augmenter l’audimat ? Encore récemment, des journalistes se sont fait prendre la main dans le sac avec un reportage « bidonné » sur la banlieue.
__Non, tous les médias et tous les journalistes ne conçoivent pas leur métier comme cela.__ Mais lorsque la majorité des nouveaux journalistes est réduite aux CDD, à l’intermittence abusive, aux cadences infernales, il ne faut pas s’étonner du résultat : des reportages de plus en plus faits à la va vite, des sujets mal maîtrisés, bourrés d’erreur, de l’à peu près. Et pour obtenir sa titularisation, pour ne pas être viré comme un malpropre, l’obligation de s’autocensurer, de ne pas être trop critique. Le problème réside dans le peu d’indépendance des médias vis à vis des puissances de l’argent et du pouvoir (Bolloré, Dassault, Lagardère…) et dans la précarité de la profession. Pour avoir des journalistes impertinents et qui ne soient pas des laquais du pouvoir, volontaires ou contre leur gré, il faut une profonde réforme des médias et des conditions de travail des journalistes.
Je partage ce qu’expriment sur leurs blogs mes camarades [Alexis Corbière|http://www.alexis-corbiere.fr/index.php?post/2010/10/10/Crtique-des-medias-%3A-Melenchon-a-raison|fr] et [François Longérinas|http://longerinas.typepad.fr/weblog/2010/10/quand-le-sage-lui-montre-la-lune-limb%C3%A9cile-regarde-le-doigt.html|fr].
Ce dernier est de la profession et finalement, ce sont encore les journalistes eux-mêmes, par l’intermédiaire du syndicat SNJ-CGT de France 2 par exemple, qui répondent le mieux à cette nouvelle offensive indignée des patrons de médias et du cercle des bien pensants.
Voici ce qu’ils en disent :
> __Quelle perception les téléspectateurs ont-ils de nos JT ?__
>
> Mais au-delà de cette polémique, la réaction de Jean-Luc Mélenchon n’est-elle pas après tout que l’expression, pour une fois médiatisée, des nombreuses critiques que nous entendons et que nous lisons de plus en plus souvent sur les blogs à propos de nos JT ?
>
> Comment en effet ne pas se poser la question : l’intervieweur aurait-il employé les mêmes mots s’il avait-eu en direct le patron voyou des Conti ?
> A voir l’interview de Sarkozy par le même, le 12 juillet dernier, la question mérite d’être posée…
>
> Il est aujourd’hui urgent de s’interroger sur la perception qu’ont les téléspectateurs de nos JT, comme nous l’avions demandé au Directeur des rédactions lorsqu’il nous avait reçu après sa nomination.
Pour l’analyse de Jean-Luc Mélenchon, je renvoie à [son blog|http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/10/larbin-salaud-pujadas/|fr], et je laisse le mot de la fin à [Xavier Mathieu|http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/3111-xavier-mathieu-qmelenchon-a-parfaitement-resume-ma-penseeq|fr].