Depuis le 21 octobre, des intégristes catholiques s’en sont pris de manière répétée au Théâtre de la Ville pour avoir programmé le spectacle “Sur le concept du visage du fils de Dieu”, de Roméo Castelluci. Et maintenant, ils poursuivent leurs actions visant à censurer cette œuvre artistique jusqu’au 104, où elle est à l’affiche jusqu’au 6 novembre. J’ai bien évidemment rejoint le comité de soutien à la liberté de représentation de ce spectacle dès que j’en ai eu connaissance.
Cette nuit, les locaux de Charlie Hebdo ont brûlé. Le caractère criminel de l’incendie est établi et nous verrons ce que conclura l’enquête quant aux auteurs. Ce qui est sûr, c’est que ce journal avait reçu des menaces du fait de la publication aujourd’hui d’un numéro intitulé “Charia Hebdo” et critiquant les intégristes musulmans. Ces seules menaces contre la liberté d’expression sont déjà intolérables.
Le Parti de Gauche a immédiatement réagi par [ce communiqué|http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/4253-charlie-hebdo-et-creation-artistique|fr].
Plus que jamais, nous devons défendre la laïcité, la liberté de conscience, qui permet aussi bien l’incroyance que les croyances, la liberté d’expression, qui autorise la critique des opinions et croyances qu’on ne partage pas, y compris par le rire et la dérision, y compris par ce que les religieux désignent sous le terme de “blasphème”. Notre république ne peut admettre de reculs sur ces fondamentaux, alors que les courants intégristes de toutes les religions sont à l’offensive partout dans le monde.