Les allocations un droit constitutionnel

Partager cet article :

Fabien Roussel explique qu’il est possible d’éradiquer le chômage en 3-4 ans et donc qu’il n’y aura plus besoin d’allocation chômage et de RSA. Il y a juste un petit problème qu’il oublie c’est que nous ne sommes pas au pouvoir, que le second tour de la présidentielle c’est joué entre Macron et Le Pen et qu’il en est responsable.

Éradiquer le chômage supposerait une remise en cause de fond du système libéral puisque le chômage sert à faire pression sur les travailleurs/ses pour les obliger à accepter des conditions de travail et des salaires indécents.

F. Roussel inverse cette situation puisqu’il a cette phrase inouïe qu’on a plus l’habitude d’entendre dans la bouche de gens de droite ou d’extrême-droite : Un système qui nourrit le chômage par les allocations chômage et le RSA https://twitter.com/Fabien_Roussel/status/1568635010743439360?s=20&t=KLFoaHzRjI6esjgaQ5QMjA

Ce serait donc les allocations qui seraient responsables du chômage ? C’est exactement ce que dit la droite en expliquant que les gens ne cherchent pas de travail à cause des allocations et donc qu’il faut les réduire ce que le gouvernement veut faire avec la loi annoncée.

Ce n’est pas ce que pense F. Roussel ? Peut-être mais c’est quand même inquiétant qu’un dirigeant de parti ne sache pas s’exprimer et en arrive à utiliser les mots de ceux qui veulent réduire justement les droits des travailleurs.

Le droit à l’emploi est inscrit dans la Constitution française, plus précisément dans le Préambule de la Constitution de 1946 annexé à la Constitution de 1958

Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi.

Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence.

Il s’agit donc d’un droit constitutionnel indépendant de la conjoncture économique.

Et d’ailleurs les allocations chômage ont été créées à une époque où il y avait très peu de chômage. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’entre 2 emplois il y a du temps nécessaire pour retrouver un autre emploi ou parce que la situation personnelle, problèmes de santé, femmes seules avec enfants, manque de moyens de locomotion, nécessité de formation professionnelle etc. nécessite ce filet de sécurité.

Quelques petits rappels sur ces allocations qui ont été créées sous la 5ème République pour faire face au chômage et qui ont en général eu le soutien du PCF

– décembre 19858 création de l’assurance chômage

– 1974 création de l’allocation spéciale d’attente = 90 % du salaire brut pendant 1 an suite à un accord entre le patronat et les syndicats de salariés ! Elle est supprimée en 1979 car avec la hausse du chômage elle coûte trop cher à l’état.

– 1984 création de l’allocation spécifique de solidarité pour les chômeurs en fin de droits

décembre 1988 création du RMI avec un vote quasi unanime (4 contre venant de la droite)

Il ne s’agit pas d’assistanat mais de solidarité nationale. Les allocations chômage sont financées par les cotisations sociales des salariés et des entreprises, tout salarié en payant durant toute sa vie professionnelle. Il s’agit donc d’un droit accumulé. Les autres allocations sont financées par l’impôt.

Remettre en cause ces droits est donc une atteinte à la Constitution et à la solidarité nationale. C’est la droite qui parle d’assistanat pour stigmatiser les pauvres et dresser les travailleurs contre eux. La gauche, donc les communistes aussi, a toujours défendu la solidarité.


Partager cet article :