Il y a des semaines vraiment difficiles à vivre

Partager cet article :

Chronique d’une semaine, hélas souvent ordinaire ces temps-ci.
__Dimanche soir__ : __Chili__, __la mauvaise nouvelle est tombée__. Le candidat multimillionnaire de la droite chilienne est élu. J’étais à l’ambassade du Chili où nous regardions tomber les résultats en direct d’une télévision chilienne. L’espoir a été vite déçu, le ras le bol de la Concertacion a été plus fort que la peur du retour des tenants du pinochetisme et des politiques ultra-libérales. Une bonne leçon à tirer : lorsque la gauche mène des politiques qui oublient les classes populaires, celles-ci ne voient pas pourquoi elles devraient la reconduire sans fin. Certains se félicitent en pensant qu’ainsi la gauche va être obligée de se bouger et de reconstruire une offre politique plus attirante. Malheureusement cela fonctionne rarement ainsi, et la droite chilienne risque d’être au pouvoir pour un certain temps.

En ce moment, je pense à tous mes amis chiliens persécutés par la dictature militaire de Pinochet et au choc que cela doit être pour eux de voir revenir au pouvoir ceux qui les ont poursuivis. Je pense aussi à ceux qui ont été bannis en Europe et sont toujours interdits de retour. La Concertacion n’a jamais osé s’affronter à l’armée pour autoriser leur retour. Maintenant cet espoir s’éloigne un peu plus. Je pense enfin aux camarades assassinés par la dictature ou à mon ami Sergio Ruiz Lazo, porté disparu le 20 décembre 1984, vraisemblablement mort sous la torture, dont le nom figure sur le monument qui rend hommage à tous les militants tués sous Pinochet dans le cimetière général de Santiago.

__Lundi__ : __Jeudi Noir expulsé__. Le tribunal d’instance du 5e arrondissement a décidé l’expulsion sous huit jours des occupants du squat de la Place des Vosges et leur condamnation à 3500 euros par mois depuis octobre pour occupation des lieux. En cas de maintien dans les lieux, cette indemnité passera à 25 000 euros par mois ! Surprenant : comment expliquer qu’une indemnité censée réparer un préjudice d’occupation varie selon la date ?

Mais surtout cette décision est invraisemblable : le bâtiment est vide depuis plus de 40 ans, les studios aménagés n’ont jamais été loués, et il y aurait urgence à libérer les lieux ? __Ainsi alors que les températures sont toujours hivernales, la justice préfère défendre jusqu’à l’absurde le droit de propriété plutôt que de reconnaître l’urgente nécessité du droit au logement.__ Mais de plus ce jugement est hypocrite : il demande aux pouvoirs publics de reloger les 33 occupants de Jeudi Noir avant leur expulsion alors qu’il est connu de tous que les délais de relogement à Paris sont extrêmement longs. Enfin ce jugement relève de la volonté de criminaliser les associations et notamment celles qui se battent sur la question du logement (se rappeler les condamnations du DAL pour l’occupation de la rue de la Banque). En frappant brutalement Jeudi Noir à la caisse le pouvoir essaie de faire peur.

__Mardi : la 1ère circonscription de Paris de nouveau supprimée en deuxième lecture du projet de loi de redécoupage des circonscriptions__ à l’Assemblée nationale. Et une fois de plus depuis la dernière modification de la Constitution, les droits du Parlement sont réduits à la portion congrue. Après que le gouvernement a utilisé l’article 44-3 de la Constitution pour imposer le vote bloqué sur les amendements, le président de l’Assemblée a refusé d’autoriser les explications de vote individuelles des députés, droit pourtant introduit justement par la dernière modification constitutionnelle. Devant ce simulacre de démocratie, l’ensemble des députés de gauche sont sortis de l’hémicycle.

__Mercredi__ : __la charge contre les retraites est lancée__ et malheureusement certains socialistes et Verts ne sont pas les derniers pour expliquer qu’il faut repousser l’âge de départ en retraite ou augmenter encore la durée de cotisation. Ils en sont même à proposer leurs services au gouvernement. Martine Aubry avec ses déclarations a planté un véritable couteau dans le dos des syndicats qui vont être amenés à négocier.

__ Jeudi__ : __Proglio a été obligé de renoncer à son double salaire et Christine Lagarde a remporté le prix de la girouette__ pour avoir pu expliquer en novembre qu’il n’était pas question qu’il puisse toucher double salaire puis justifier mardi à l’Assemblée qu’un double travail entraînait un double salaire. Déjà que le poste de président non exécutif est le nouveau concept inventé pour justifier le mélange des genres entre direction d’une entreprise publique et maintien à la tête d’une entreprise privée, mais être rémunéré pour un poste dit honorifique, cela commençait à faire beaucoup. Avec la proximité des régionales, Proglio a été obligé de renoncer à 450 000 euros annuels de rémunération, une misère à côté de son salaire à EDF de 1,6 millions ! Et la girouette de repartir dans l’autre sens pour annoncer qu’il avait pris la bonne décision. Cela s’appelle “manger son chapeau” : c’est parfois dur d’être ministre !

__ vendredi__ : __les travaux de l’Assemblée ont été suspendus, les députés UMP ayant une fois de plus voté avec leurs pieds__.


Partager cet article :