Gueule de bois au niveau national, coins de ciel bleu à Paris et dans la circonscription

Partager cet article :

Impression de gueule de bois et malheureusement ce n’est pas pour avoir fait la fête. Sarkozy est donc élu président
Et nous aurons le droit à de nouvelles lois pour flatter l’opinion publique :

* sur le regroupement familial alors que le gouvernement UMP sortant l’a déjà réduit à sa plus simple expression et que les mesures proposées par Sarkozy existent déjà
* sur les peines automatiques en cas de récidive jusqu’à ce que l’opinion publique se rende compte des absurdités concrètes que cela entraîne. Les « bavures » de la généralisation du fichier génétique sont un avant goût de ce type de loi censée ne s’appliquer qu’aux « délinquants » et touchant tout le monde
* sur les heures supplémentaires sans cotisations qui creuseront encore un peu plus le trou de la sécu et aboutiront de fait à geler les salaires
* sur la fin des droits de succession qui profitera à ceux qui ont déjà les plus hauts revenus puisque les petites successions sont déjà exonérées et les moyennes faiblement imposées.

Dans cette immense gueule de bois, deux coins de ciel bleu : Paris n’a pas basculé massivement à droite puisque l’avance de Sarkozy avec 50,19% des suffrages exprimés n’est que de 3838 voix ce qui sur un peu plus d’un million de suffrages exprimés est infime.

Ségolène Royal est devant dans 11 arrondissements sur 20 et le talonne dans 2 autres, 4ème (72 voix de retard) et 9ème (389 voix).La droite ne peut donc crier victoire à Paris et ses rêves de reprendre les arrondissements de Paris traditionnellement à gauche se sont évanouis hier soir, y compris dans le 12ème.

La première circonscription refuse très clairement la droite avec 26 513 voix pour Ségolène (52,05%) contre 24 421 (47,94) pour Sarkozy, soit 2092 voix de différence. Certes le 1er arrondissement a voté à droite, mais les 2ème et 3ème ont eux nettement voté pour Ségolène Royal et dans le 4ème l’avance de Sarkozy n’est que de 72 voix.

Une nouvelle bataille s’engage, celle des législatives des 10 et 17 juin prochain. Je me représente et j’espère que les électrices et électeurs de cette circonscription me feront d’autant plus confiance qu’ils ont pu mesurer pendant ces cinq ans que je n’hésitais pas à consacrer tout mon temps à mon mandat et à porter avec vigueur le combat législatif sur des sujets comme le réchauffement climatique, la lutte pour le droit au logement, la lutte contre les discriminations … Je souhaite aussi porter le débat sur la modernisation de nos institutions et contre la frénésie législative qui entraîne une instabilité législative de plus en plus préjudiciable aux citoyens mais aussi aux entreprises.

Sarkozy est président, mais l’existence d’une majorité UMP à l’assemblée nationale n’est pas inéluctable. Les électeurs peuvent aussi décider de limiter la concentration des pouvoirs.


Partager cet article :