Il y a des fois, où on aimerait s’être trompé. Malheureusement, la conférence de presse de Nicolas Sarkozy hier matin a confirmé ce que je dénonçais déjà depuis un certain temps. La montée crescendo de la remise en cause des 35 heures a terminé comme il fallait s’y attendre. Le faire-part de décès a donc été transmis hier matin.
Mais comme le débat de décembre le laissait voir, il s’agit d’aller bien au delà de la remise en cause des 35 heures. Cette fois-ci, c’est la fin de la durée légale du travail qui est annoncée.
A quel niveau donc, la durée du travail sera-t-elle négociée ? Certains annoncent : au niveau des branches. Malheureusement, connaissant les réactions des députés UMP, il est certain que même si le texte en provenance du gouvernement fixe ce niveau, des amendements émanant du groupe UMP viendront ramener les négociations au niveau de l’entreprise, voire au niveau des établissements.
Et dans ce cadre, la seule limite est celle fixée par l’Europe : 48 heures par semaine !!!!
Des décennies de combat pour les 40 heures seront ainsi remises en cause. Ce n’est pas un hasard si cette bataille des 40 heures a été si dure : c’est pour des raisons de santé.
Vous imaginez-vous travaillez 45, 48 heures et ce jusqu’à 65 ans puisqu’en même temps le nombre de trimestres pour la retraite est augmenté ?
Combien pourront alors profiter de leur retraite en bonne santé ?