L’Europe qui n’en finit pas d’être sauvée, s’enfonce chaque jour un peu plus dans la récession et ses peuples dans la misère. Car malheureusement que ce soit en Grèce, au Portugal, en Espagne ou en Italie, les pouvoirs en place s’obstinent à faire payer par les classes populaires et moyennes l’enrichissement éhonté d’une infime minorité de riches et l’engraissement de banques et autres structures financières. Rappelez-vous les rodomontades de N. Sarkozy « les paradis fiscaux c’est fini ». C’était en 2009. Depuis rien n’a changé, les traders continuent de plus belle à jouer des milliards en bourse, la fuite des capitaux ne s’est jamais arrêtée au point que leur montant est plus important que la dette extérieure de certains pays. La perte de revenus fiscaux causée par l’évasion fiscale est évaluée à 225 milliards de dollars dans le monde ! En France, l’évasion fiscale attendrait entre 40 et 50 milliards d’euros par an selon la Commission parlementaire sur les paradis fiscaux. Malheureusement les premières mesures du gouvernement Ayrault ne sont pas à la hauteur.
Il aurait fallu taper du poing sur la table très fort dès les premières semaines. C’était la seule façon de désarçonner la finance. Faire voter un collectif budgétaire qui ne se contentait pas de détricoter les pires mesures d’injustices fiscales du gouvernement précédent, mais qui introduisait une réforme fiscale de fonds pour rétablir l’égalité devant l’impôt que ce soit l’impôt des particuliers (IRPP : impôt sur les revenus) ou l’impôt sur les sociétés ainsi que l’imposition du patrimoine.
Le PS nous avait assez vanté, pendant toute la campagne électorale, son travail de préparation dirigé par Laurent Fabius qui devait leur permettre de déposer très vite plein de loi déjà rédigées. A vrai dire, on a été un peu naïf, parce qu’on y a cru à cette préparation. Or maintenant, on a plutôt l’impression d’une impréparation totale, d’un gouvernement qui flotte au gré des évènements.
Et qui en plus recule devant chaque montée au créneau d’un lobby de droite. La loi sur le __mariage gay__ ? oui mais sans la PMA pour les femmes, c’était pourtant un engagement de campagne. Le __droit de vote aux élections locales pour les résidents étrangers__ sur le modèle des citoyens de l’Union européenne ? Selon Manuel Valls « ce n’est pas une revendication forte de la société » Parce que le contrat de génération, ça l’est ? vous avez des manifestations le revendiquant ? des sondages massifs pour ? La __réduction de la part du nucléaire de 75% à 50 %__ (moi je suis pour la sortie) ? dans son discours de dimanche soir à la télévision, François Hollande a parlé d’un nucléaire qui devait rester majoritaire ! et maintenant l’annonce de la __fermeture de Fessenheim__ est repoussée à 2016. Nettement moins courageux que ses prédécesseurs socialistes : l’abandon de la construction d’une centrale nucléaire à Plogoff en Bretagne promis par François Mitterrand pendant sa campagne était confirmé le 3 juin 1981 au deuxième conseil des ministres. Lionel Jospin, annonçait l’arrêt de Superphénix le 19 juin 1997 dans sa déclaration de politique générale de nouveau premier ministre et l’arrêtait effectivement en 1998.
L’arrêt de l’exploration des __gaz des schiste__ ? Europe Ecologie s’est empressé de crier victoire, il faut bien de temps en temps qu’ils se disent qu’ils ne font pas qu’avaler des couleuvres. Et pourtant la réalité est tout autre : si 7 nouvelles demandes de permis ont été rejetées, il en reste de dizaines déjà attribués et dont le président et le premier ministre se sont bien gardés d’évoquer. En bref, ils nous ont chercher à nous enfumer. Donc, TOUS A LA MANIFESTATION ce samedi dans le cadre de la journée internationale contre les gaz de schiste.
__samedi – 14h 30 –
Rassemblement à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne)
parc de Combreux – RER E__
Et les reculs continuent aussi sur la suppression des exonérations fiscales : c’est bien connu derrière chaque__ niche fiscale__, se cache un chien féroce, et ce quelque soit les gouvernements. la différence est qu’on pourrait espérer qu’un gouvernement qui se réclame de la gauche soit plus capable de résister. Pour le moment, la seule réforme annoncée quasiment est la limitation à 10 000 euros par an de déductions fiscales au lieu de 15 000 euros ! Vous en connaissez beaucoup autour de vous des personnes qui paient plus de 10 000 euros d’impôts par an ? Franchement, on a la nette impression qu’on se moque de nous. Et ensuite, ils viendront nous expliquer qu’il faut être raisonnable, qu’il faut se serrer la ceinture !
C’est donc la rentrée, encore que cela dure depuis déjà 15 jours, mais pour moi c’est le moment de trouver un nouveau rythme. Des camarades avaient peur que je m’ennuie maintenant que je ne suis plus soumise au rythme stressant de l’assemblée. A vrai dire je retrouve des petits plaisirs, comme ne plus courir mais au contraire pouvoir marcher le nez au vent, être plus présente chez moi, dîner avec des amis, et tant d’autres petits bonheurs dont j’avais perdu l’habitude. Tout cela ne signifie évidemment pas la fin de toute activité politique, bien évidemment, et d’abord le Parti de Gauche m’occupe pas mal.
Il faut aussi encore renforcer le Front de Gauche, partout en France, et bien évidemment aussi à Paris. Nous en avons fort besoin car sinon la désespérance risque d’arriver vite en ce moment de crise sociale et économique. Voilà donc nos tâches pour les mois à venir : continuer à porter nos propositions, démontrer qu’il est possible d’avoir une politique de rupture avec la finance et au bénéfice de l’immense majorité de la population. Encore faut-il en avoir la volonté politique. Au Front de Gauche nous l’avons.