Cette fois c’est officiel !!

Partager cet article :

Vous n’avez pas rêvé, la photo a changé (ou alors vous n’avez pas actualisé la page). Ce n’est pas un hasard puisque nous somme maintenant dans la phase suivante de candidature commune. Pierre Aidenbaum a donc accepté d’être mon suppléant pour cette nouvelle élection législative, et je l’en remercie.
Lundi matin à l’ouverture des bureaux de la Préfecture de Paris, j’ai donc déposé officiellement ma candidature avec Pierre Aidembaum, maire du 3ème arrondissement en suppléant. Tout s’est bien passé, le personnel de la Préfecture était aux petits soins pour tous les candidats. Le tirage au sort m’a été favorable, j’ai tiré le numéro 1, ce qui veut dire panneau 1 et 1er tas de bulletins de vote sur les tables le jour de l’élection. Quelle importance, me direz-vous? Ce n’est pas fondamental mais c’est mieux s’il y a autant de candidats qu’en 2002 (27) où la 1ère circonscription avait battu tous les records.

Côté autres candidats, contrairement aux autres fois, peu de prétendants ont déposé ce lundi matin. Surprise côté UMP. Vincent Roger, suppléant annoncé de Jean-François Legaret qui se réjouissait sur son blog du 9 mai d’un supposé éclatement de la gauche dans la 1ère circonscription est étrangement muet depuis. Et lundi matin, ce n’était pas lui qui était présent pour déposer la candidature mais Martine Weill-Raynal, élue du 4ème, qui finalement a renoncé en annonçant qu’elle reviendrait plus tard . Vincent Roger s’est-il fait éjecter de la place de suppléant ? Il faudra attendre samedi pour connaître la liste définitive des candidats.

Après la préfecture, journée intense de travail pour prévoir le tract du week-end, les affiches pour les panneaux électoraux, la profession de foi. Arrêt aussi des réunions publiques : il y en aura une dans chaque arrondissement de la circonscription évidemment. Plus d’autres actions, mais je ne vais pas tout vous dévoiler ce matin. Cela viendra dans les jours qui viennent. Mais en gros avec le pont de l’Ascension qui commence ce soir où nous savons que beaucoup d’habitants du centre quitte Paris, la campagne ne va en fait durer que 3 semaines et encore avec le week-end de la Pentecôte au milieu. Il faut donc faire entrer toutes les envies d’activités de campagne dans ce temps extrêmement court.

Donc une campagne courte et intense, mais que je souhaite dynamique et bien évidemment gagnante. Certes nous n’avons pu empêcher l’élection de N. Sarkozy comme président de la République , mais nous avons besoin de députés pour défendre l’écologie au moment où tout le monde fait dans la surenchère des discours mais agit peu. Nous avons besoin de femmes députées alors que l’UMP va une nouvelle fois se contenter d’environ 30% de candidates, mais combien en situation d’être élues ? Nous avons besoin de députées qui connaissent le monde de l’entreprise du côté des salariés du privé pour défendre les travailleurs dont les conditions de travail se dégradent lentement mais sûrement, acculant certains au suicide, nous avons besoin de députées qui ne renoncent pas à lutter contre les discriminations. Nous avons besoin de députées qui ne cèdent pas aux discours insidieux de retour à « l’ordre moral ». Non, Monsieur Sarkozy, respecter « l’autre » dans tous les actes de la vie quotidienne, faire passer l’intérêt général avant l’intérêt particulier, n’est pas synonyme de rejet des avancées de ces 40 dernières années. C’est tout le contraire. La solidarité est toujours un beau, un splendide mot. Liberté, égalité, fraternité dit la devise de la France qui a résonné à nos oreilles depuis tout petit. Ces derniers temps, j’ai de plus en plus l’impression que certains veulent la ranger parmi des accessoires désuets au profit de la glorification de la compétition, de la course à l’argent, du mépris pour ceux qui essaient tout simplement de s’en sortir du mieux qu’ils peuvent dans un monde qu’ils ressentent comme une jungle de plus en plus inhospitalière aux humains les moins costauds.


Partager cet article :