17 mai, journée mondiale contre l’homophobie et première promesse non tenue de Sarkozy

Partager cet article :

Cette date commémore la suppression en 1990 de l’homosexualité de la liste des maladies mentales dressée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Et c’est aujourd’hui que l’on apprend que Christian Vanneste, député UMP du Nord, poursuivi pour « injures homophobes » et dont la condamnation a été confirmé par la cour d’appel en janvier de cette année, aura de nouveau l’investiture de l’UMP.
Pourtant Nicolas Sarkozy en tant que président de l’UMP s’était engagé dans Le Figaro à ne pas le faire. Vanneste n’est pas n’importe qui. C’est le député à l’origine du fameux amendement sur le « rôle positif » de la colonisation et celui qui avait osé affirmé lors du débat à l’assemblée nationale sur le texte de loi créant la Haute autorité contre les discriminations (HALDE) que l’homosexualité « est évidemment une menace pour la survie de l’humanité ». Ces propos tenus dans l’hémicycle ne pouvaient être poursuivis pour cause d’immunité parlementaire quant aux discours effectués lors des débats de lois. Mais il n’avait pas hésité à les répéter publiquement dans la presse. Et là, l’impunité ne s’applique plus, ce qui explique les poursuites. Et le journal Le Monde nous apprend qu’en plus Jacques Toubon, ancien ministre de la justice ira le soutenir. Pour celles et ceux qui n’ont pas suivi à l’époque, quelques extraits du blog du député en question :

« je considère les comportements homosexuels comme objectivement désordonnés …Me condamner à me taire serait condamner un catholique de vouloir suivre les enseignements de son Eglise. »
« C’est ainsi que j’ai déposé, une proposition de loi […] afin de rétablir la liberté d’expression et d’opinion, gravement mises en causes par la loi de décembre 2004 mettant en place la Halde (ce « machin ») »

Avec le projet de Sarkozy, totalement opposé à l’homoparentalité, de créer un statut au rabais pour les personnes de même sexe, la période qui s’ouvre est plutôt morose. Raison de plus pour envoyer à l’assemblée des députés qui seront vigilants et ne laisseront pas l’obscurantisme revenir en force.


Partager cet article :