Affectation des élèves en classe de seconde à Paris : le système Affelnet pas si net !

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__Communiqué de presse du 7 juillet 2008__

Le Rectorat de Paris a abondamment communiqué en début de semaine dernière sur le succès du nouveau logiciel censé mieux gérer les affectations en classe de seconde des élèves parisiens. Avec Affelnet, plus de 80 % de satisfaction des premiers et deuxièmes vœux exprimés par les familles, priorité aux élèves boursiers ou en situation de handicap… Officiellement, tout allait pour le mieux !

Plus discrètement, __le Rectorat a reconnu jeudi dernier que les concepteurs d’Affelnet avaient « oublié » les affectations « hors vœux »__.
Aussi, le millier de familles qui n’ont vu aucun de leurs choix retenus ont eu la surprise de recevoir un document stipulant que, si ! si !, leur dernier vœu avait été retenu. Explication du Rectorat : en cas d’affectation en dehors de la liste demandée par la famille, le dernier vœu a été remplacé d’autorité par l’affectation non demandée. __Le Rectorat reconnaît l’existence de ce millier d’affectation « hors vœux », mais ne dit pas comment les distinguer ! Ce qui est d’autant plus important que seules les affectations hors vœux peuvent faire l’objet d’un recours.__

__Aussi, Martine Billard a adressé au Recteur de l’académie de Paris un courrier demandant quelles mesures seraient prises pour informer les parents et recevoir dans de bonnes conditions les recours légitimes, et si un délai supplémentaire serait accordé. De même, elle a demandé que les associations de parents et les élus aient accès aux modalités de calcul utilisées (combien de point selon quel critère) et aux statistiques pertinentes pour rendre transparent le résultat des affectations.__

__Selon les premiers éléments recueillis, les moyennes académiques recouvriraient de fortes distorsions selon les districts ; le critère de proximité aurait également pu pénaliser certains boursiers ou élèves handicapés, pourtant censés être les principaux bénéficiaires de la réforme, du fait d’un mauvais équilibrage des coefficients ; les élèves ayant demandé des options rares seraient également moins souvent satisfaits…__

__Il est donc essentiel que toutes les erreurs de conception d’Affelnet soient corrigées, au terme d’un dialogue entre l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.__

Vous pouvez retrouver le courrier que j’ai adressé à Monsieur le Recteur de l’académie de Paris en cliquant sur [ce lien|http://martinebillard-blog.org/share/minifilemanager/08circ141-Rectorat-Affelnet.pdf|fr].


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