Comme beaucoup, j’ai regardé le débat hier soir avec un peu d’ appréhension, et je dois dire que j’ai trouvé Ségolène Royal très pugnace et Nicolas Sarkozy à la défensive. Ce n’est pas ce débat qui va changer fondamentalement les décisions de vote mais je pense que pour certains électeurs hésitants et qui refusent de voter Sarkozy, voir que la candidate à la présidence de la République est capable de faire face à un débatteur comme Sarkozy, a permis de lever des doutes.
Bien sûr en tant qu’écologiste je ne peux me retrouver dans les positions exprimées sur le nucléaire. Mais comme, hélas, aucun des deux candidats n’est pour la sortie du nucléaire, et comme sur beaucoup de sujets fondamentaux je trouve l’hypothèse d’une présidence Sarkozy bien trop dangereuse pour la France, que ce soit sur les questions environnementales, les questions économiques, les questions sociales ou les questions démocratiques, je n’ai pas changé d’avis, je voterais pour Ségolène Royal quelque soit mes désaccords sur un certain nombre de points dont le nucléaire.
J’aurais aimé aussi qu’elle dise clairement qu’elle régulariserait au moins les familles des enfants scolarisés et qui ont déposé un dossier dans le cadre de la circulaire de l’été 2006. Mais la démagogie de Sarkozy est proprement insupportable sur ces questions d’immigration. Il promet une nouvelle loi sur le regroupement familial, alors que tout ce qu’il annonce est déjà dans la loi surtout après les modifications effectuées par le gouvernement UMP (loi de 2003, décret de mars 2005). Il le sait pourtant mais pour gagner des voix tout est bon. Alors oui, Ségolène Royal a eu raison hier soir de l’accuser d’immoralité.
Quant au nucléaire, à se demander si Sarkozy a oublié de réviser ses fiches avant le débat ou si ces conseillers sont à ce point mauvais. Confondre réacteurs nucléaires de 3ème génération et ceux de 4ème génération semble prouver une chose : c’est que sa position sur le nucléaire est purement idéologique. Je reviendrais dans un prochain billet sur ce sujet.
Enfin je voulais vous parler de la tribune [« L’honneur perdu de Nicolas Sarkozy »|http://www.liberation.fr/rebonds/251331.FR.php|fr] écrite apr Patrick Klugman, avocat et vice-président de SOS-Racisme et publiée dans les pages Rebonds du journal Libération de ce matin. Cette tribune m’a fait un immense plaisir, car j’avais été étonnée du peu de réactions à la déclaration de Sarkozy « la France n’a pas commis de crime contre l’humanité, la France n’a pas cédé à la passion totalitaire, la France n’a pas commis de génocide ». Cette volonté de minimiser les côtés sombres de l’histoire de France, par Raymond Barre il y a peu et maintenant par un candidat à la présidence de la République, ne peut qu’inquiéter. Merci à Patrick de rétablir de faits et des valeurs qui nous permettent justement de regarder notre histoire nationale en face.