Pourquoi tant de haine contre mai 68 ?

Partager cet article :

Vraiment très étonnant et très inquiétant cette charge de Sarkozy contre un mouvement populaire d’il y a pratiquement 40 ans ! A croire qu’il ne s’est pas remis de ses années de droit à Nanterre au début des années 70 et que depuis il remâche son envie de vengeance. Le 20 juin 1940 Pétain faisait cette déclaration : « Depuis la victoire (de 1918), l’esprit de jouissance l’a emporté sur l’esprit de sacrifice ». A écouter Sarkozy en ce moment, on a comme l’impression d’un discours déjà entendu, comme si la droite française ne pouvait pas sortir de ses vieux schémas. Mais pour toutes celles et ceux dont l’âge actuel fait de 1968 un souvenir d’ancien combattant ressassé par « les papy » de l’époque ou pour tous ceux qui ont oublié, il me paraît utile de rappeler ce que ce joli mois de mai a permis comme avancées.
Plusieurs catégories de citoyens peuvent particulièrement s’en réjouir : les acteurs du monde de la culture, les jeunes, les femmes, les salariés.
__Eh oui, mai 68 a été un immense bol d’air dans un pays dans un pays où on avait l’impression d’étouffer sous les interdits de tous types__ :
* __L’omniprésence de la censure__ avec 1 seule chaîne de télé sous la stricte férule du pouvoir politique de l’époque, la censure dans la culture (interdiction de films tel « la Religieuse » de Jacques Rivette pour anticléricalisme, la « Bataille d’Alger »), les lycées non mixtes, les règlements des lycées de « jeunes filles » interdisant le port du pantalon, les cheveux longs non attachés, le port de nu-pieds, le maquillage etc … C’est sur cela que Sarkozy veut revenir ?
*__ une condition des femmes archaïque__ : certes la loi Neuwirth en 1967 avait autorisé la contraception mais sans remboursement et en la réservant aux majeurs, donc pas de contraception avant 21 ans, âge de la majorité à l’époque. Faut-il rappeler qu’il faudra attendre 1970 pour la reconnaissance de l’autorité parentale, 1972 pour que soit affirmer le principe d’égalité de salaire entre femmes et hommes à travail égal, 1980 pour qu’il soit interdit de licencier une femme enceinte ? etc …
* __Une homophobie totale__ : ce n’est qu’en 1980 que la circonstance aggravante d’homosexualité en matière d’outrage à la pudeur sera supprimée, que le 4 août 1982 que l’homosexualité sera dépénalisée et il faudra attendre 1985 pour que l’homosexualité soit retirée du manuel diagnostique et statistique des maladies mentales. Est cela que Sarkozy veut remettre en cause ?
* __Une insécurité dans les salaires__ :Mai 68 avec les accords de Grenelle, c’est l’augmentation du SMIG indexé à l’époque uniquement sur l’inflation, le droit de créer des sections syndicales, la réduction du temps de travail à 44 heures par semaine.

Viendront dans les années suivantes, la création du SMIC (1970) qui unifie les différents SMIG et améliore son évolution, la mensualisation obligatoire du salaire en 1978 avec pour les ouvriers la fin du salaire aux pièces. Cela n’évoque rien pour ceux qui sont plus jeunes, mais essayez d’imaginer que chaque mois vous ne savez pas exactement de combien sera votre salaire parce que cela dépend du nombre de jours travaillés dans le mois donc moins de salaire en février, moins de salaire en mai car à l’époque beaucoup d’accords de branches ne prévoyaient pas le paiement des jours fériés. Imaginez que votre salaire dépend du nombre de pièces réalisé à la fin de la journée et quand vous travaillez plus que l’horaire obligatoire vous n’êtes pas payé en heures supplémentaires mais « au boni » c’est à dire au nombre de pièces supplémentaires réalisées. Alors quand vous êtes jeunes vous tenez les cadences, à condition qu’elles ne soient pas constamment augmentées, mais avec l’âge cela devient de plus en plus difficile et votre salaire baisse en conséquence.

__Voilà ce que mai 68 et les luttes des années suivantes ont introduit : la sécurité d’un salaire fixe mensuel.__


Partager cet article :