Une liste unitaire pour les élections régionales en Ile-de-France a été montée sous le nom “Ensemble, pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes”. Le collectif de Paris centre organise une __réunion publique le vendredi 29 janvier à 19h au Café Le Progrès, 1, rue de Bretagne, dans le 3e arrondissement.__ Je serai présente aux côtés d’Anne Sabourin et Julien Terpent (conseiller-e-s d’arrondissement respectivement des 2e et 3e arrondissements), ainsi que d’Evelyne Zarka (adjointe à la maire du 4e arrondissement).
Vous trouverez ci-dessous le texte d’appel à cette réunion.
C’est urgent. Les difficultés s’accumulent : davantage de licenciements, de précarité, de pauvreté, et en même temps moins de services publics, moins de pouvoir d’achat moins d’enseignement et de culture ! Cette situation devient insupportable, notamment dans les quartiers populaires.
L’environnement est sacrifié sur l’autel du profit, le dérèglement climatique touche d’abord les pays les plus pauvres et les ressources naturelles s’épuisent. Les ravages de la crise sont amplifiés par la politique impulsée par Nicolas Sarkozy et la droite, en dépit des effets de manches qui trompent de moins en moins son monde.
Les listes qui nous rassembleront pour ces élections régionales, répondront à quatre objectifs indissociables :
* __de nouveaux modes de production et de consommation :__ création d’emplois, conditionner les aides aux entreprises au respect de critères sociaux et environnementaux, développer et moderniser les transports et baisser les tarifs, etc. ;
* __de nouveaux pouvoirs démocratiques aux citoyens et aux salariés :__ lutter contre la réforme des collectivités locales et l’explosion annoncée des inégalités entre territoires, instaurer une forme de démocratie participative, encourager l’égalité homme-femme, mise en place d’Etats Généraux permanents de l’art et de la culture, etc. ;
* __la reconquête et la promotion des services publics nationaux et locaux :__ lutter contre le désengagement de l’état dans l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche et la formation, etc. ;
* __rendre l’argent utile :__ création d’outils de crédit consacrés à l’intérêt général, selon des critères sociaux et environnementaux.
Notre rassemblement, en construction, se veut ouvert, nationalement et régionalement, à toutes celles et tous ceux qui, à gauche, dans le mouvement social, dans le monde du travail et de la culture, souhaitent élaborer et porter avec nous un programme qui réponde aux besoins de la population.
Ce programme sera porté par des listes unitaires dans les régions, des listes rassemblant nos organisations et ouvertes aux actrices et acteurs du mouvement social qui le souhaitent, et en particulier à Paris Centre.
Nous vous donnons rendez-vous pour que ces trois premiers débats soient au niveau des attentes de toutes et tous.
__Le Front de Gauche (Parti de Gauche, Parti Communiste Français, Gauche Unitaire), Les Alternatifs, La Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE), le M’PEP, le Parti Communiste des Ouvriers de France, République et Socialisme__