Alors que beaucoup de gens s’interrogent sur la manière de protéger les droits d’auteurs face à l’augmentation croissante des téléchargements, Monsieur Sarkozy veut appliquer encore une fois sa méthode: une police privée du net. On peut, face à cette proposition, se poser quelques questions…
Ce qui ne marche pour chasser efficacement les propos racistes, antisémites devrait fonctionner contre le téléchargement et permettre d’ intercepter les échanges de contenus entre des individus via le net?
Sarkozy propose de privatiser le contrôle du net en donnant cette responsabilité aux fournisseurs d’accès. Encore une mine d’or pour ces entreprises qui sont déjà à la limite du respect des droits du consommateur.
On peut se poser la question de l’atteinte à la liberté de chacun puisque l’application d’une telle police nécessiterait une surveillance permanente de tous les contenus échangés par les internautes.
La vrai question est de savoir comment protéger les droits d’auteurs dans un système d’échange et de liberté de plus en plus grand. Nicolas Sarkozy est en retard d’une bataille. Les majors de la musique et les industriels de l’informatique remettent en cause les DRM (mesures techniques de protection) les uns après les autres.