Un deuxième EPR à Penly : une dépense inutile, une provocation lamentable

Partager cet article :

Les Verts ont réagi à l’annonce de la construction d’un deuxième réacteur EPR le 30 janvier dernier par le communiqué ci-dessous. Je tenais à vous le faire partager.
Le Président de la République a confirmé la construction d’un deuxième EPR à Penly. La presse fait également état de la possible construction d’un troisième réacteur du même type.

L’argument avancé est la baisse des exportations françaises d’électricité.

Concrètement, il s’agit d’augmenter les capacités de production non pour satisfaire des besoins nationaux, mais pour vendre de l’électricité sur les marchés extérieurs ! EDF et le Président de la République veulent persister dans la surproduction électrique, faite de réseaux hypercentralisés et de pylônes hyperfragiles.

Quelques jours après la tempête qui a dévasté le Sud Ouest, Nicolas Sarkozy dira-t-il aux français qu’il est prêt à ne tirer aucune leçon de ce qui s’est passé ?

Les Verts dénoncent fermement construction d’un nouveau réacteur EPR. Non seulement il est inutile, mais il constitue une provocation supplémentaire. Après l’échec et la dérive des coûts de l’EPR finlandais (chantier en retard de 38 mois, 2,4 milliards de pénalités réclamées à AREVA) après les retards déjà constatés du chantier de Flamanville (et déjà un surcoût annoncé de + 20 %, soit 700 millions d’euros), le temps est venu de revenir sur les mauvaises décisions, non d’en ajouter.

Les Verts rappellent qu’une étude indépendante à démontré pour l’EPR de Flammanville qu’investir une somme équivalente dans les énergies renouvelables aurait permis de produire plus d’énergie et de créer plus d’emplois durables.

Pour dire leur opposition à la fuite en avant pro-EPR, les Verts participeront samedi 31 janvier à Mortain (Manche) à la grande manifestation appelée par les coordinations d’élus locaux et les associations contre la construction de l’EPR à Flamanville et à la ligne THT Cotentin-Maine, pour dénoncer. Le Collège exécutif des Verts sera représenté par Mickaël Marie, secrétaire national adjoint.

__Jean-Louis Roumegas__

__Djamila Sonzogni__

__Porte-parole nationaux des Verts__


Partager cet article :