Travail du dimanche : Paris livrée aux marchands du temple !

Partager cet article :

Le débat reviendra dans l’hémicycle vraisemblablement du 6 au 10 juillet avec la nouvelle procédure dite du “temps programmé” ce qui signifie en langage clair, que les temps de débats et d’amendements seront limités selon le bon vouloir du gouvernement !

__Communiqué de presse :__

La nouvelle proposition de loi n°1685 de Richard Mallié (UMP) sur les dérogations au repos dominical qui revient en discussion ce mois de juin continue le jeu de cache-cache cynique avec les droits des salariés engagé en décembre dernier. Contestée par les syndicats de salariés et les fédérations de centres-villes et de petits commerçants, l’extension du travail du dimanche recueille une large opposition, d’autant plus que les mouvements écologistes dénoncent eux aussi l’aberration sociale, sociétale et environnementale d’une ouverture 7 jours sur 7 des grandes surfaces de consommation. Qu’en est-il pour Paris?
Par __un artifice de rédaction propre à Paris__, c’est __le préfet et non le maire ou le Conseil de Paris qui décidera__ soit de classer Paris entièrement en « ville touristique », soit de délimiter des zones touristiques précises dans la capitale. De plus, l’ouverture dominicale des commerces ne sera plus soumise à une autorisation administrative préalable pour chaque établissement. Cela ressemble à une mise sous tutelle bonapartiste par l’Etat de la majorité parisienne de gauche.

Il s’agit clairement de permettre aux grands magasins et aux commerces des grandes avenues d’imposer le travail du dimanche à leurs salariés même si leur activité ne relève ni du domaine culturel, ni de l’accueil des touristes. Comme si ces derniers, à Paris, n’avaient pas assez de possibilités de promenades ou de visites le dimanche dans des sites culturels variés pour s’y épanouir, qu’il faille absolument les envoyer dans les temples de la consommation de biens matériels, de peur qu’ils ne sachent pas comment s’occuper et qu’ils boudent la capitale !

Quant aux agglomérations de plus d’un million d’habitants (agglomération parisienne, Lyon, Marseille et Lille), la nouvelle rédaction « périmètre d’usage de consommation exceptionnel caractérisé par des habitudes de consommations de fin de semaine » est __une amnistie générale des établissements délinquants récidivistes__ qui ne respectent sciemment ni la loi, ni les décisions de justices successives en leur défaveur.


Partager cet article :