Samedi 23 février – 17h45 à la Cantine 75002 – Des Ogm aux logiciels libres…

Partager cet article :

L'[association Bellinux|http://www.bellinux.org/|fr], dans le cadre du Laboratoire de la Générale de Belleville, organise un débat sur les enjeux du vivant et de la connaissance, le samedi 23 février de 17h45 à 20h à la Cantine 151, rue Montmartre – 12, passage Montmartre, Galerie des Panoramas, 75002 Paris :

__”Les enclosures des biens communs : du vivant aux logiciels”__

Par __Richard Stallman__ et __Jean-Pierre Berlan__

En présence de __Jacques Boutault__, maire du 2e arrondissement de Paris
__Richard Stallman__ a lancé le développement du système d’exploitation GNU (utilisé dans la combinaison GNU-Linux), et spécifiquement de la Licence Publique Générale GNU (GNU GPL). Il est aussi le fondateur de la Free Software Foundation.

__Jean-Pierre Berlan__ est un ancien Directeur de recherche en agronomie à l’INRA. Il participe activement, aux côtés de la Confédération Paysanne, au débat sur les soi-disant OGM et le brevetage du vivant, par une réflexion critique sur les biotechnologies qu’il accuse d’être devenues des sciences de la mort.

La conférence sera animé par __Philippe Charles Nestel__ : il fut chargé de cours au sein du DESS d’Ethnométhodologie de Paris VII, Ancien professeur de technologies au lycée Jean Lurçat de Saint Denis, créateur du défunt babelweb.org. Actuellement professeur à Aix en Provence.

Les “enclosures” désignent le mouvement d’expropriation des terres dévolues à l’usage collectif qui s’est déroulé sur plusieurs siècles et a précédé et préparé la Révolution industrielle. Le concept de « nouvelles enclosures » désigne par analogie la captation de biens communs par l’invention par les juristes des multinationales de nouveaux “droits” divers de « propriété sur le vivant » (gènes, plantes, animaux), sur les connaissances comme les algorithmes des logiciels, créant des monopoles qui cachent les effets et les conditions de
chacun d’eux, derrière la fausse généralisation et l’escroquerie sémantique de l’expression « propriété intellectuelle ».

Vous trouverez plus de détails sur le site de [Bellinux|http://www.bellinux.org/actualites/les-enclosures-des-biens-communs–du-vivant-aux-logiciels.html|fr].


Partager cet article :