Le réseau [Sortir du nucléaire|http://www.sortirdunucleaire.org/|fr] organise le 12 juillet un grand [rassemblement antinucléaire européen|http://www.sortirdunucleaire.org/12juillet-paris/|fr] à Paris.
Voici un texte de présentation et le tract à télécharger.
Le 1er juillet 2008, M. Sarkozy prendra pour 6 mois la présidence de l’Union européenne. Les 13 et 14 juillet, le président français recevra à Paris de nombreux chefs d’Etat : les 27 pays de l’Union européenne seront représentés, ainsi que de nombreux pays du Moyen-Orient. En particulier, le dictateur libyen M. Kadhafi sera à nouveau présent à Paris.
Un des objectifs principaux du président français, lors de ces deux journées, sera de trouver des débouchés pour l’industrie nucléaire française qui, contrairement à ce qui est prétendu ici où là, est loin d’être florissante.
Pour ce faire, M. Sarkozy entend :
* faire prendre en compte le nucléaire dans la catégorie… des énergies renouvelables, au mépris de l’évidence scientifique et du sens des mots !
* convaincre les dirigeants étrangers d’investir dans le nucléaire malgré les dangers extrêmes de cette industrie.
Les citoyens européens doivent donc se rassembler en nombre à Paris le 12 juillet pour exprimer que :
* le nucléaire n’est ni propre, ni renouvelable
* la vente de réacteurs nucléaires, qui plus est à des dictateurs comme M. Kadhafi, met en danger l’environnement et la survie de la planète
* ce ne sont jamais les peuples, mais leurs dirigeants, qui veulent du nucléaire
* nucléaire “civil” et nucléaire militaire sont indissociables, ils doivent disparaître ensemble et au plus vite.
La majorité des 432 réacteurs en service sur la planète sont très anciens, et vont fermer dans les 20 ans à venir. C’est pour tenter de freiner ce déclin – et non du fait d’une prétendue “renaissance du nucléaire” – que des dirigeants politiques et industriels veulent construire de nouveaux réacteurs dans divers pays.
Nous, citoyens d’Europe et du monde, estimons au contraire qu’il faut profiter de ces nombreuses fermetures de réacteurs nucléaires pour hâter la fin de cette industrie. Il ne faut donc surtout pas construire de nouveaux réacteurs. Les enquêtes d’opinion montrent d’ailleurs que plus de 90% des citoyens demandent prioritairement des investissements dans les plans d’économies d’énergie et de développement massif des énergies renouvelables, et non dans le nucléaire.
C’est cette voie qu’il faut suivre pour sauver la planète du péril nucléaire, pour lutter contre le réchauffement climatique et respecter la volonté des peuples.
[Tract à télécharger|http://martinebillard-blog.org/share/minifilemanager/08.07.12-tract rasst antinucl|fr]