Régularisation des salariés d’ACP Protection : Monoprix doit assumer ses responsabilités

Partager cet article :

Je suis passée en début d’après-midi devant le Monoprix du boulevard Strasbourg-Saint Denis, dans le 2e arrondissement, pour rencontrer les salariés sans-papiers d’un sous-traitant, ACP Protection. N’hésitez pas non plus à aller les voir et les soutenir, par exemple en signant leur pétition !

Vous trouverez le détail de leur parcours dans [le communiqué suivant de la CGT|http://uscommerceparis.free.fr/communique_acp.html|fr]. Ci-dessous, mon propre communiqué de presse en soutien à leur lutte.
—————————–
Paris, le 11 septembre 2009

__Communiqué de presse__

__Régularisation des salariés d’ACP Protection : Monoprix doit assumer ses responsabilités__

__Depuis le 30 mars 2009, onze agents de sécurité de la société ACP Protection sont en grève, avec l’appui de [l’Union syndicale CGT du Commerce, de la Distribution et des Services|http://uscommerceparis.free.fr/|fr]. Ils demandent le soutien de leur employeur auprès de l’État pour régulariser leur situation.__ Les négociations sont bloquées du fait de leur patron, qui conditionne son aide à l’acceptation de régressions dont nul ne voudrait.

__Aussi ont-ils choisi de mettre devant ses responsabilités le principal client d’ACP Protection : Monoprix__, dont la direction est depuis le début informée de ce mouvement social. Ils sont pacifiquement présents devant le magasin Monoprix du boulevard Strasbourg-Saint Denis (Paris 2e). En tant que donneur d’ordres, Monoprix est légalement responsable, en termes de droit du travail, des salariés qui interviennent dans ses établissements. La direction de Monoprix doit donc assumer ce conflit chez l’un de ses sous-traitants et peser dans le sens d’un règlement du conflit.

__Martine Billard a rencontré les grévistes sur place cet après-midi. Elle les a assurés de son soutien et elle appelle à venir signer leur pétition. Elle interpellera la direction de Monoprix et la préfecture de police sur la nécessité d’une sortie par le haut de ce conflit, par la régularisation des salariés sans-papiers.__

Quand même l’Italie de Berlusconi régularise ses travailleurs sans-papiers, la France de Sarkozy ne peut s’obstiner à faire semblant d’ignorer les siens !


Partager cet article :