Le débat aura été caricatural de bout en bout. Nous avons eu le minimum d’informations sur les conséquences des choix du gouvernement, celui-ci ne souhaitant pas donner les moyens à l’opposition de dénoncer les conséquences des coups de ciseaux UMP. Pourtant il apparaît finalement que la gauche aura besoin de plus de voix que la droite pour obtenir une majorité de députés.
Avec ce redécoupage, 45% des députés UMP conservent leur circonscription intacte et seulement 35% des députés de gauche. Sur les 33 circonscriptions supprimées, 23 sont de gauche, 10 de droite. Quant aux circonscriptions créées dans les départements qui ont vu leur population augmenter, l’art du découpage atteint des sommets assez improbables qui n’ont pas grand chose à voir avec les considérations démographiques ou la continuité territoriale censés être les principes de base de toute définition de circonscription.
Vous pourrez télécharger mon intervention dans le débat en cliquant sur [ce lien|http://www.martinebillard-blog.org/share/minifilemanager/09.10.14-DG redécoupage.pdf|fr].
.