La prime transports (extension à tout le territoire national du remboursement obligatoire de la moitié de l’abonnement aux transports collectifs par l’employeur et possibilité de prime en cas de recours obligé à la voiture individuelle) a donc été rétablie en séance.
J’avais déposé, lors du premier examen du texte en commission, un amendement visant à inclure les abonnements à des services de location de vélos. Mais il n’a pu être examiné, la commission ayant voté la suppression pure et simple de l’article étendant la prime transports !
J’avais de nouveau déposé mon amendement pour le débat en séance, le gouvernement ayant annoncé son intention de rétablir cette prime. Les députés communistes avaient fait de même. Les députés UMP de Paris en ont déposé un très semblable. J’ai abordé le sujet en amont avec le ministre du Budget Eric Woerth, a priori hostile, mettant en avant le faible cout de cette mesure, et le fait que les vélos en libre service soulagent d’autant les transports en commun saturés. Lors du débat, il s’est opposé à mon amendement et s’en est remis à la sagesse du Parlement sur l’amendement présenté par Philippe Goujon. J’ai alors pris la parole en ces termes :
» »le gouvernement préfère voir adopter un amendement issu des rangs de l’UMP, ce que je peux comprendre. Mais je ne ferai pas preuve de sectarisme : je me félicite de l’évolution de M. Goujon depuis 1995 et je voterai son amendement n° 111 rectifié, cosigné par des députés parisiens de la majorité. Lorsque quelque chose est bon pour la planète, il faut le voter. » »
L’ambiance était moins favorable sur les bancs de l’UMP, plusieurs s’exclamant : » »C’est un truc de bobos ! » », et même » »Dans ces conditions, nous pourrions aussi adopter un amendement qui prenne en compte l’usure des chaussures ! » », dixit Pierre Méhaignerie, président de la commission…
Lors du vote, seul Philippe Goujon était présent, parmi les signataires de son amendement. Et il resta le seul UMP à voter pour, les autres se répartissant en abstention et vote contre. C’est donc avec les voix des députés de gauche que son amendement a été voté !
Voici le communiqué que j’ai adressé à la presse hier soir.
——————————————
Communiqué de presse du 30 octobre 2008
__Prime transports étendue aux abonnements vélos : grâce aux voix des députés de gauche !__
Les députés ont rétabli l’extension de la prime transports à tout le territoire (au-delà de la seule Ile-de-France). La députée Martine Billard (Les Verts) et Philippe Goujon (UMP) avaient déposé des amendements similaires pour étendre la prime liée aux abonnements aux transports collectifs, aux services de location de vélos en libre-service.
Le Gouvernement s’étant prononcé contre l’amendement de Mme Billard et s’en étant remis à la sagesse de l’assemblée sur l’amendement de M. Goujon, ce dernier a été voté en séance à mains levées… avec la seule voix de Philippe Goujon sur les bancs de l’UMP, et grâce au soutien des députés de toute la gauche !
Les autres députés UMP ne sont décidément pas au clair avec les mesures nécessaires pour concilier les problèmes de pouvoir d’achat des Français avec la protection de la planète !