La retraite repoussée à 70 ans ?

Partager cet article :

A l’occasion de la discussion du budget de la Sécurité sociale, et sans aucune négociation, le gouvernement a fait voter dans la nuit de vendredi à samedi la possibilité de travailler jusqu’à 70 ans.
Les gouvernements UMP agissent de façon constante depuis maintenant plus de 6 ans. Ils commencent par matraquer l’opinion publique sur la liberté de choix. Ensuite vient la deuxième phase, soit sous forme d’expérimentation, soit sous forme d’autorisation. Puis, l’estocade finale est portée, ce qui n’était que possibilité devient la généralité. Nous l’avons déjà vécu avec les heures supplémentaires : dans un premier temps, grande campagne sur le scandale qui consiste à en limiter le nombre ; puis autorisation de dépasser le contingent jusque là autorisé et au final, plus de limites sauf celle fixée par les textes européens soit 48 heures de travail par semaine. Ouf, merci l’Europe.

Sur l’âge de la retraite, cela va fonctionner de la même façon : nous avons déjà eu le droit au matraquage médiatique sur le droit de travailler plus longtemps. L’autorisation de dépasser les 65 ans dans certains cas et sous certaines conditions avait donc été introduite par la loi de réforme des retraites de 2003. Maintenant le gouvernement passe à la deuxième séquence : liberté totale de travailler jusqu’à 70 ans.

Puis dans quelque temps, le gouvernement nous expliquera qu’il n’est pas normal que certains puissent prendre leur retraite à 65 ans alors qu’ils n’ont pas la totalité des trimestres nécessaires (164 soit 41 ans actuellement), qu’à 65 ans on est encore en pleine forme pour travailler, qu’il faut financer les retraites etc … et la boucle sera bouclée : une nouvelle loi prévoira qu’on peut prendre sa retraite à partir de 65 ans si on a le nombre de trimestres cotisés et sinon que l’âge à partir duquel on peut prétendre à une retraite complète est repoussé de 65 ans à 70 ans.

Il faut savoir qu’actuellement ce sont les femmes qui souffrent le plus de la réforme des retraites de 2003 car ce sont elles qui ont les carrières les plus courtes. Ainsi 3 femmes sur 10 doivent attendre leur 65 ans pour avoir le droit à une retraite complète pour seulement un homme sur 20. Ce seront donc encore les femmes, les principales victimes.

Ainsi de possibilité de prendre sa retraite à partir de 60 ans et au plus tard à 65 ans, nous passerons de possibilité de prendre sa retraite à 65 ans et au plus tard à 70 ans.

Par ailleurs, jusqu’ici le cumul emploi-retraite était soumis à un plafond de ressources cumulées. Terminé aussi, dorénavant la retraite pourra être intégralement cumulée avec le salaire, les heures sup, les primes, etc …

Une telle réforme va entrainer deux situations extrêmes :

– imaginez la situation : vous cherchez du boulot, vous n’arrivez pas à en trouver, on vous accuse d’être un assisté, et à côté de vous des personnes peuvent continuer à travailler et cumuler salaire et retraite ! Bonjour l’ambiance.

– ou vous avez une retraite de misère, une seule solution, continuer à travailler jusqu’à 70 ans pour arriver à survivre. Verra-t-on comme aux Etats-Unis des personnes âgées travailler dans nos supermarchés pour pouvoir avoir de quoi manger ?


Partager cet article :