Pour le PACS, pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

Partager cet article :

Déclaration du 20 novembre 2009
Depuis le début de la semaine, les adresses courriels des député-e-s de l’Assemblée nationale sont submergés de spams identiques, émanant de la droite réactionnaire, pour demander l’abrogation du PACS, à l’occasion de ses 10 ans. Les titres des courriels sont des variations sur le même thème: « A bas le PACS », « PACS, j’en veux pas », « la famille, uniquement la famille »… Le texte du message fait quant à lui référence à la fois à Napoléon (fustigeant le concubinage) et à Benoît XVI (exaltant la « beauté et la fécondité de la famille » (sic)). On y parle de « civilisation », de « pérennité de notre société », de possibilité de « répudiation de la femme par l’homme » à cause du PACS et… comble du comble pour les auteurs, de PACS comme « première étape vers le mariage homosexuel »…

Les spams sont envoyés depuis le site vivelemariage.fr, dans le cadre d’une campagne au nom délicat de « Mets leur la pression », sur fond de photo de l’hémicycle.

Au contraire de ce qu’affirment tous ces spams, le PACS est une grande avancée qu’il faut continuer à soutenir. Mais cela ne saurait dispenser d’avancer dans l’égalité des droits entre couples. Comme demandé dans la proposition de loi que j’ai déposée en 2004 et 2008, le mariage doit être ouvert aux personnes de même sexe, et les dernières inégalités de droits doivent être abrogées, comme l’inégalité du droit à pension de réversion (proposition soutenue par le Conseil d’orientation des retraites, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, ainsi que par le Médiateur de la République). Il faut aussi garantir l’obtention de visas, de titres de séjour et de la nationalité pour les pacsés étrangers de couples binationaux.


Partager cet article :