le Comité de soutien à Ingrid Betancourt organise, ce mercredi 23 mai, une grande Marche de la Détermination qui partira à 18H00 de Notre-Dame de Paris pour rejoindre l’Hôtel de Ville de Paris. La marche se fera en présence de la famille et de personnalités avant de se conclure par un rassemblement sans limite de temps devant l’Hôtel de Ville.
”A l’occasion des 63 mois de détention d’Ingrid Betancourt, nous invitons les Françaises et Français à montrer combien ils sont décidés à ce que la libération de l’otage franco-colombienne intervienne dans les plus brefs délais, combien ils sont déterminés à ce qu’Alvaro Uribe ne joue pas impunément avec la vie d’Ingrid.
Jeudi dernier, nous apprenions qu’Ingrid Betancourt était en vie et qu’elle avait tenté de s’échapper à cinq reprises. Ce fait doit nous ouvrir les yeux : Ingrid est égale à elle-même, courageuse et déterminée, ce qui ne peut que susciter le respect au regard de ses conditions de détention. Et la meilleure façon de lui prouver ce respect est de venir faire du bruit et applaudir dans le cadre de cette Marche de la Détermination.
En dépit des déclarations fracassantes et farfelues du Président colombien, cette marche démontrera que nous ne voulons pas passer à côté d’un moment historique : alors que nous apprenons qu’Ingrid est en vie, la France se montre mobilisée comme jamais elle ne l’a été dans cette affaire. Nous avons donc toutes les raisons de croire qu’un dénouement est possible, à condition que le gouvernement colombien et les FARC se comportent en personnes responsables : cette Marche de la Détermination doit les y résoudre.”
Malheureusement je ne pourrais passer qu’au début car à 18h30 il y a l’inauguration de la bagagerie des Halles de l’association Mains Libres.
J’ai rencontré Ingrid, la première fois à Oaxaca, au Mexique, dans une réunion des partis Verts des Amériques. Elle venait défendre la demande d’adhésion de son parti politique Oxigeno de Colombie à la Fédération des partis Verts. Avec les autres représentants présents des Verts français, nous avions été fortement impressionnés par sa qualité d’analyse politique, de prise de parole. Pour tout dire nous l’avions trouvé “brillantissime” et en même temps très chaleureuse dans les échanges individuels.
Je l’ai revu ensuite plusieurs fois à l’occasion de ses passages à Paris jusqu’à apprendre son enlèvement ce 23 février 2002. Plus de 5 ans aux mains des Farc.