Tant que tout va bien au travail, les prud’hommes, on ne sait pas toujours à quoi ils servent. Mais quand vient la nécessité de se défendre, ils sont là, et d’autant plus efficaces que la participation au vote les a légitimés.
Justement, les élections prud’homales approchent. Une bonne occasion de rappeler leur importance considérable dans le règlement des conflits du travail, et de préciser les modalités de vote.
Le matériel de vote par correspondance arrive chez les électeurs et électrices depuis quelques jours ; le vote électronique sera ouvert à Paris du 19 novembre 2008 à 9h au 26 novembre 2008 à 18h ; le vote dans les bureaux de vote traditionnels se tiendra le 3 décembre.
__L’utilité des prud’hommes__
Les élections prud’homales ont lieu tous les 5 ans. Les conseillers élus sont des femmes et des hommes issus du monde du travail, qui exercent ou ont exercé leur métier dans tous les secteurs d’activités, aux fonctions les plus diverses. Ils sont chargés de régler les différends entre salariés et employeurs nés de l’application du contrat de travail.
* Pour les salariés dont beaucoup sont isolés et travaillent dans des PME, des petits commerces… les prud’hommes sont très souvent la seule issue pour faire valoir et payer leurs droits mais aussi pour faire respecter la réglementation du travail.
* Mais les élus prud’homaux du collège des salariés, qui sont eux-mêmes des salariés proposés par les syndicats et qui défendent leurs collègues face aux employeurs, doivent trouver leur légitimité et leur force sur la base d’une forte participation des salariés le jour du vote.
* Ce sera la première élection après la promulgation de la loi sur la représentativité syndicale. La participation est d’autant plus importante pour affirmer la représentativité des syndicats de salariés face aux syndicats d’employeurs.
* Enfin, s’organiser collectivement permet bien souvent de régler les problèmes individuels en amont et de conserver son emploi.
__Concrètement__
Tous les salariés, demandeurs d’emploi ou employeurs, quelle que soit leur nationalité, ont le droit de vote dès lors qu’ils sont inscrits sur les listes électorales spécifiques de cette élection (la situation s’apprécie au 28 décembre 2007, date de photographie du corps électoral).
Vous devez avoir reçu votre carte d’électeur en septembre. Elle précise toutes les modalités et les échéances à respecter. Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit-e [en ligne|http://www.prudhommes.gouv.fr/Verification-d-inscription.html|fr]. Si vous avez un problème d’inscription, il vous reste une possibilité de recours contentieux, à déposer jusqu’au 3 décembre inclus devant le tribunal d’instance.
Pour la première fois, le vote par correspondance est possible sur tout le territoire ; attention à poster votre courrier avant le 20 novembre, pour être assuré de sa prise en compte le 3 décembre.
Pour la première fois également, une procédure de vote électronique est ouverte à titre expérimental, mais exclusivement à Paris. Le « mode d’emploi » complet est [en ligne|http://www.prudhommes.gouv.fr/Ouverture-du-portail-de-vote.html|fr]. Le [site|https://www.vote.prudhommes.gouv.fr/VEEP2008Electeurs|fr] qui vous permettra de voter, du 19 novembre 2008 à 9h au 26 novembre 2008 à 18h, permet dès maintenant de procéder à des simulations.
Pour en savoir plus sur les prud’hommes et les élections prud’homales, vous pouvez consulter [le site officiel national|http://www.prudhommes.gouv.fr/|fr] ou [celui de Paris|http://www.paris.fr/portail/Economie/Portal.lut?page_id=8996&document_type_id=4&document_id=61722&portlet_id=21680|fr].