La Cour de Cassation vient de refuser l’adoption simple aux couples homosexuels.
Certes, on peut interdire aux hommes d’adopter mais il est plus difficile d’empêcher des femmes d’avoir des enfants par une insémination artificielle à l’étranger. Et c’est ainsi que des couples de lesbiennes ont des enfants…
Ces dernières années, la Justice avait reconnu le droit à l’adoption par la compagne de la mère biologique. La Cour de cassation n’a pas repris à son compte cette avancée. La situation est dorénavant bloquée côté Justice. La balle est dans le camp politique , seul susceptible de rétablir cette inégalité. L’intérêt de l’enfant doit primer sur les a priori idéologique. Neuf pays européens admettent déjà l’adoption par les couples homosexuels.
Si vous voulez que la législation évolue, ne votez pas pour Sarkozy, il s’oppose à l’homoparentalité car elle donne “une image de la famille qui n’est pas celle que je souhaite que l’on donne”.Quant à François Bayrou, sur son site de campagne, fidèle à sa stratégie pas de positionnement clair: “François Bayrou défend l’inscription dans la loi de dispositions concernant les familles homoparentales, dans l’intérêt des enfants. Il s’agit de prendre en compte les situations réelles des Françaises et des Français”.
Comprenne qui pourra…
Pour ma part, dans la prochaine législature, comme je l’ai fait dans l’actuelle, je continuerai à me battre pour ce droit à l’adoption.