Lendemains d’élections douloureux. Les seules bonnes nouvelles sont le recul du nombre de voix du FN et la participation électorale élevée.
Malheureusement il n’est pas sûre que l’adhésion aux idées du FN ait reculée tant elles ont été pillées par Sarkozy. Quant à la participation, elle prouve que les français s’intéressent à la politique lorsqu’ils ont conscience d’enjeux fondamentaux. Un très gros regret, le faible score de Dominique Voynet, candidate des Verts, laminée par le vote utile. Mais la droite a un peu trop tendance à vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer. D’abord le score obtenu par François Bayrou ne permet pas de conclure à un vote « hégémonique » de la droite, car beaucoup d’électeurs ont choisi de faire du vote Bayrou un vote utile contre Sarko.
Dans la 1ère circonscription, la comparaison entre 2002 et 2007 n’est pas si favorable que cela à la droite. En effet si on totalise UMP+extrêmes droites diverses, le pourcentage de votants est de 37% en 2007 contre 39,5% en 2002, soit une baisse de 2,5% des électeurs de la droite traditionnelle.
Côté ensemble gauche+extrême gauche, il y a là une baisse massive en pourcentage (de 50,6% des votants en 2002 à 39% en 2007) et une petite hausse en voix (+1406).
C’est donc le vote Bayrou (de 7,4% des votants en 2002 à 23% en 2007) et 9453 voix en plus qui fait la différence. Au total Ségolène Royal devance Sarkozy, et l’ensemble de la gauche devance l’ensemble de la droite. Le second tour dépendra donc du report des voix dont a bénéficié François Bayrou.
Mais je ne peux croire que nombre de ces électeurs oublieront les positions de l’UMP à propos d’internet, du PACS, de l’égalité des droits, des libertés publiques et des institutions. D’ailleurs avez-vous entendu à quelque moment que ce soit une position de Sarkozy contre le cumul de mandats des parlementaires ? Quant aux promesses multiples sur la baisse des impôts, les exonérations des cotisations salariales, les aides fiscales en tout genre tout cela avec un engagement de baisser la dette publique de la France alors que celle-ci a augmenté de 57 à 66% du PIB en 5ans. Qui peut croire encore à de telles promesses ?
Alors oui, dans une telle situation, je ne mégotte pas. J’appelle à voter Ségolène Royal car avec elle il sera possible d’envisager une France plus humaine, plus respectueuse de l’environnement, plus solidaire et en même temps tournée vers les défis qui nous attendent, notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique.