Mieux vaut être chasseur que travailleur

Partager cet article :

Le Gouvernement n’a rien trouvé de mieux que de publier un décret (n°2010-603 du 4 juin 2010, publié au Journal Officiel du 6 juin), co-signé par les ministres Jean-Louis Borloo et Michèle Alliot-Marie, créant une contravention pour « obstruction à un acte de chasse » à hauteur de 1 500 euros.
Le droit de chasse est-il une liberté fondamentale qu’il faille à ce point le protéger de toute « obstruction »?

Ce décret vise notamment à sanctionner les groupes de militants écologistes qui s’opposent physiquement à la chasse à cour et au scandaleux droit de suite, qui n’est que la continuation des privilèges de la noblesse d’Ancien Régime sur les manants et qui a échappé à la Nuit du 4 août.

Il faut aussi rappeler qu’actuellement, il est impossible pour les particuliers de s’opposer à l’envahissement de leur terrain par des chasseurs poursuivant du gibier. Ce décret revient donc à transformer les victimes en contrevenants et à garantir l’impunité des chasseurs. Ce sont pourtant plus de 20 décès pour cause d’accidents de chasse qui sont recensés chaque année.

On aimerait que le Gouvernement fasse preuve d’au moins autant de diligence pour chasser d’autres contrevenants aux lois, notamment dans le domaine du droit du travail et des droits sociaux.

Entre les droits des chasseurs et ceux des travailleurs, le Gouvernement a fait ses choix.

Édit : article dans Le Monde


Partager cet article :