Mercredi 8 avril – 20h – maison assos 3e – LDH : justice ———————-

Partager cet article :

Je relaie ici bien volontiers un appel à réunion publique de la section Paris Centre de la Ligue des Droits de l’Homme. Cette rencontre sur le thème de la justice se tiendra le mercredi 8 avril à 20h, à la maison des associations du 3e arrondissement – 5, rue Perrée – avec :
* __Me Henri Leclerc__, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, avocat,
* __M. Paul Huber__, président de l’Association des Jeunes Magistrats, juge d’instruction au Tribunal de Grande Instance de Paris.

Vous trouverez ci-dessous le texte d’appel.
Le 7 janvier 2009, Nicolas Sarkozy a annoncé la suppression du juge d’instruction. La commission « Léger », en charge de proposer une réforme de la procédure pénale, a déposé un pré-rapport prenant acte de cette disparition. Ce projet, loin de satisfaire aux exigences d’indépendance en matière d’enquête et de garanties en matière de droits de la défense, est préoccupant.

Les acteurs du monde judiciaire, magistrats, avocats, éducateurs, greffiers, policiers, psychiatres, ont réagi en créant un collectif des « états-généraux de la justice » afin de provoquer un large débat.

A l’heure où de plus en plus d’hommes et de femmes sont placés en garde-à-vue (577 816 gardes à vues en 2008), où la situation des prisons est inqualifiable et où une société de contrôle s’instaure (vidéosurveillance, fichiers, etc…), chacun doit se sentir concerné par cette mutation de la justice.

Afin de nous expliquer les enjeux de cette réforme, nous recevrons

* __Me Henri Leclerc__, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, avocat
* __M. Paul HUBER__, président de l’association des jeunes magistrats, juge d’instruction au Tribunal de Grande Instance de Paris


Partager cet article :