Mardi 24 novembre – 19h30 – école des Archives – compte-rendu de mandat ——————————–

Partager cet article :

Voici l’invitation que j’adresse aux habitants des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris.

Tous ceux et toutes celles qui sont intéressé-e-s sont les bienvenu-e-s !
Les effets de la crise financière se font durement sentir alors que la crise écologique nécessite des mesures fortes. À mi-mandat, qu’en est-il des promesses présidentielles ?

__« Travailler plus pour gagner plus » :__ la loi TEPA a privé l’État de recettes avec la défiscalisation des heures supplémentaires et le bouclier fiscal. Aujourd’hui, même des parlementaires UMP demandent que les cotisations sociales (CSG et CRDS) en soient exclues. Mais N. Sarkozy préfère faire payer tous les citoyens : hausse du forfait hospitalier, fiscalisation des indemnités des accidentés du travail… Quant au travail du dimanche, il désorganise la vie sociale et familiale.

__La promesse de ne laisser « personne dehors »__ se heurte à la réalité du bilan du dispositif Droit au logement opposable (DALO) : faute de logements sociaux, l’urgence des demandes est reconnue, sans rien changer aux délais d’attente.

__Le « renforcement des pouvoirs du Parlement »__ se traduit par plus de pouvoir au groupe UMP mais réduit les temps de parole et le pouvoir individuel d’amendement. Le redécoupage électoral a tourné au charcutage, et la circonscription de Paris centre éclate en trois morceaux !

__Le Grenelle de l’environnement__ a péniblement débouché sur une première loi en retrait sur les engagements pris. Parce que l’écologie ne peut pas se payer de mots, j’ai déposé des propositions de loi sur les terrasses chauffées, l’empreinte écologique, la fiscalité écologique et la planification écologique.

__Les libertés publiques en danger.__ J’ai refusé que les lois Hadopi restreignent les libertés fondamentales au bénéfice des intérêts privés des grands groupes. Le développement de la vidéosurveillance gagne du terrain sans prouver son efficacité, au moment où l’indépendance de la justice est mise en cause avec la suppression annoncée du juge d’instruction.

__Dans les mois à venir, je me saisirai du dossier des retraites__ avec l’évocation d’un report de l’âge de départ qui ne laisse rien présager de bon. La bataille __pour le service public__ et notamment le maintien du statut de la Poste se poursuit. Enfin, suite à la mission __contre les violences faites aux femmes__, un texte doit être bientôt présenté, dans le prolongement de la proposition de loi que j’avais déposée avec le groupe GDR.


Partager cet article :