La Poste, à quand le service public prioritaire?

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Que fait la Poste pour réduire le temps d’attente dans ses bureaux? Elle embauche?
Vous n’y pensez pas!! Non, elle a mis en place des écrans plats pour que l’attente soit plus supportable grâce à la télévision.
A Paris, le temps d’attente est de 11 min en moyenne avec des pointes à 50 minutes , temps bien supérieur à la moyenne nationale de 7,46 minutes.
Pendant ce temps, dans la Creuse, un postier est sanctionné pour avoir osé porté une baguette et des cigarettes en même temps que le courrier à des personnes isolées vivant loin des commerces.

Mais plus concrètement, comment expliquer cette dégradation? La Poste, dans ses discours officiels parlent d’une “réorganisation des services” mais à aucun moment de réduction des effectifs. Pourtant, le nombre de salariés employés par La Poste au niveau national, est passé de 280 000 à 200 000.
A Paris, il n’y a plus qu’une distribution quotidienne du courrier, le flux tendu vient d’être introduit. Le périmètre de la tournée du facteur dépend à présent du nombre de plis quotidien à distribuer. Ce n’est donc plus le même facteur qui passe tout les jours.
Dans la circonscription, la Poste du Louvre compte actuellement 77 employés de guichet alors qu’ils étaient 109. Le bureau de Beaubourg, rue Saint Denis est fermé depuis le 9 novembre, il a fallu se battre pour obtenir des informations sur les raisons de cette fermeture et sa durée. Dans un entretien du 5 mars 2007 avec le directeur de la Poste Paris Nord, la réouverture était annoncée pour fin juin début juillet au plus tard. Depuis, un courrier en date du 29 mars annonce la réouverture pour début septembre 2007. Étonnement ce même courrier qui vante « le concept du bureau du futur », ne fait pas mention de guichet prévu pour les opérations courantes d’envoi de courrier.

Et pendant que les temps d’attente s’accroissent dans tous les bureaux, la direction de la Poste continue ses réductions de personnel.
Usagers et postiers ont donc les même intérêts: stopper l’hémorragie de personnel, et même, pousser à l’embauche pour un service de qualité.


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