La mauvaise foi de David Cormand

Partager cet article :

Le billet de David Cormand intitulé «la parenthèse écologique de monsieur Mélenchon » est un tissu d’insinuations calomnieuses à l’égard de Jean-Luc Mélenchon, la France Insoumise et l’Union Populaire. C’est une offense à l’égard de tous les écologistes insoumis. https://www.davidcormand.fr/mon-blog-articles/la-parenthse-cologique-de-monsieur-mlenchon

Certaines expressions sont très révélatrices du fait que EELV ne tolère pas d’avoir perdu l’exclusivité de l’écologie. C’est ainsi que David Cormand accuse Jean-Luc Mélenchon de « tentative de hold-up sur l’écologie politique. » Un hold-up c’est un vol. EELV serait donc propriétaire de l’écologie politique ?

En fait David Cormand ne supporte pas qu’une autre force écologiste existe, que son programme l’AEC soit reconnu pour la qualité du travail effectué et le sérieux des réponses apportées à la catastrophe écologique en cours. Dur pour lui de voir que toutes les comparaisons des propositions écologiques des différent.e.s candidat.e.s à la présidentielle effectuées par diverses associations (RAC, FNE …) ne donnent pas d’avantage à Jadot. Alors, puisqu’il est impossible de démontrer que le projet de Jadot est meilleur pour l’écologie que celui de Mélenchon, il faut attaquer autrement et quoi de mieux que la calomnie. Comme dit le proverbe, calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose.

L’écologie n’aurait donc été qu’une parenthèse pour Mélenchon ? Rappelons comment ce dernier est arrivé à l’écologie. Il l’a dit publiquement en 2009 en sortant du PS, c’est d’ailleurs le fait qu’il reconnaisse publiquement son évolution qui nous avait convaincu celles et ceux qui nous posions la question de quitter les Verts, qu’il était possible de discuter avec lui.

Les Verts ont popularisé en France les idées écologistes. Ils ont fait évoluer les esprits et le mien en particulier. J’ai pris conscience de l’impasse dans laquelle se trouvaient les stratégies traditionnelles de gauche pour rendre compte de l’époque et répondre aux défis qui se posaient. Il fallait être aveugle pour ne pas voir que le modèle communiste, comme le modèle social-démocrate, intégrait une dimension productiviste qui est une aberration eu égard aux limites de la planète.

Depuis de nombreux écologistes ont rejoint d’abord le Parti de Gauche à partir de fin 2009, puis la France Insoumise en 2017 puis l’Union Populaire maintenant. Toutes et tous ces écologistes dont de nombreux venant des Verts puis de EELV et encore récemment, auraient donc prêter leur aide à un mensonge ? Ils/Elles ne seraient que de vulgaires rabatteurs électoraux selon les mots utilisés ? Quels mépris pour ces militantes et militants engagé.e.s dans de nombreuses luttes dont celles pour le climat depuis de nombreuses années.

Venons-en maintenant à la question utilisée pour justifier une telle thèse et un tel torrent de boue : la présence de Total en Russie, avec la seule question sérieuse : est-il possible de se passer immédiatement du pétrole et du gaz russe ? A priori oui pour le pétrole en le remplaçant par celui fourni par d’autres producteurs. Mais est-ce possible pour le gaz ? Toutes les études s’accordent pour reconnaître que à très court terme c’est quasi impossible. Or ce que laisse entendre David Cormand c’est que si Jadot est élu, ce qui à l’heure actuelle est assez peu probable, le lendemain et pas 6 mois plus tard ou un an plus tard, il coupe les approvisionnements en gaz russe. C’est tout simplement un mensonge car il n’y a pas de sources d’approvisionnement alternatives disponibles aussi vite.

Ce qui est très significatif c’est que pour défendre sa thèse, David Cormand oublie tout simplement de dire que l’alternative trouvée par le gouvernement pour compenser une partie du gaz russe, est du gaz de schiste américain. Or les techniques d’extraction de ce gaz sont particulièrement polluantes, raison pour laquelle d’ailleurs ce type d’extraction a été interdite en France à la suite de nombreuses luttes. Et le contrat signé par le gouvernement est pour 20 ans. 20 ans ? Quel rapport avec l’arrêt d’importation du gaz russe ? Aucun, si ce n’est qu’une nouvelle fois le libéralisme profite d’une situation pour maintenir son modèle économique sans se soucier de la planète.

C’est lorsque les crises surviennent qu’il faut tenir bon nous dit Cormand. Il faudrait surtout ajouter et ne pas remplacer une mauvaise solution par une autre tout aussi mauvaise. La sortie des énergies carbonées ne se limite pas à s’en prendre à Total, mais à remettre en cause tout le modèle économique. Et cela ne passe pas par des incantations sur le thème EELV lave plus vert que tous. Comme solutions, Jadot a proposé de diminuer le chauffage d’un degré, mais les 12 millions de français qui déjà ont réduit leur chauffage faute de pouvoir payer, ils font quoi ? De faire tourner les machines à laver le soir. Comment font celles et ceux qui vivent dans des immeubles mal isolés et doivent se coucher tôt pour partir tôt au boulot le lendemain matin ? A oublier la question sociale, ces propositions ne s’adressent tout simplement pas aux classes populaires. C’est justement ce qui différencie l’écologie de EELV et celle de la France Insoumise. Certes la sortie des énergies carbonées se fera notamment pas l’isolation thermique des logements, mais même s’il est possible de faire beaucoup mieux que la politique actuelle de Macron, cela prendra quand même des mois car il faut former la main d’œuvre supplémentaire indispensable, avoir les matériaux nécessaires et planifier ces rénovations.

Cette guerre démontre une fois de plus après la pandémie de COVID, que l’interdépendance des économies liées à la mondialisation libérale est un obstacle total à la bifurcation écologique indispensable. Que faute de souveraineté économique on a pas en main les outils nécessaires. Tout le monde aujourd’hui reconnaît cette nécessité de souveraineté mais combien de fois EELV a taxé Mélenchon de nationaliste pour avoir défendu cette idée ?

Pour bifurquer le plus vite possible, Jean-Luc Mélenchon s’appuie sur la proposition de planification écologique, seul moyen d’y arriver. Pareil combien de fois a-t-il traité d’étatiste par EELV pour cela. Mais bonne nouvelle il semble bien que Jadot s’y soit rallié.

Alors pour paraphraser David Cormand, le climat ne sera pas sauvé par des yakafokon mais par une planification écologique qui s’émancipe réellement des politiques libérales et porte une vision globale des solutions pour éviter de proposer des solutions inapplicables ou entraînant d’autres dégâts que ceux censés être supprimés. Un autre monde est possible à condition de ne pas opposer la question écologique à la question sociale.


Partager cet article :