La 1ère circonscription de Paris dépecée

Partager cet article :

Voici le communiqué que j’ai adressé à la presse en sortant de la dernière réunion convoquée par le secrétaire d’Etat Alain Marleix, en charge du redécoupage électoral.

Je profite de l’occasion pour remercier les internautes qui ont créé et qui intègrent le [groupe de soutien sur Facebook|http://www.facebook.com/group.php?gid=95069062382|fr].
——————————–

Martine Billard
Députée de Paris
Vice-présidente du groupe de la
Gauche démocrate et républicaine
Les Verts

Paris, le 25 juin 2009

__Communiqué de presse__

__La 1ère circonscription de Paris dépecée : un tripatouillage électoral grossier__

La commission Guéna a rendu sa copie aujourd’hui. Alain Marleix, secrétaire d’État en charge du redécoupage électoral, a reçu les responsables de partis politiques et les présidents des groupes parlementaires. Martine Billard y représentait le groupe GDR.

__Le dépeçage de la 1ère circonscription de Paris en trois morceaux a été confirmé :__ le 1er et le 2e arrondissements avec des morceaux des 8e et 9e arrondissements ; le 3e avec le 10e ; et le 4e avec des morceaux du 11e et du 12e.

__Et pourtant…__

* __La 1ère circonscription ne manque pas de cohérence territoriale.__

Les problèmes du centre de Paris sont souvent communs aux quatre arrondissements ou concernent des zones à cheval sur plusieurs d’entre eux. Les arrondissements du centre historique de Paris ont plus de liens entre eux qu’avec ceux limitrophes. __L’éclatement de cette circonscription remet en cause des années de travail__ avec les associations locales et fait perdre toute lisibilité pour ses habitants, alors qu’il est déjà difficile à Paris de s’y retrouver entre mairies d’arrondissements, Hôtel de Ville, département, préfecture de police et préfecture de Paris !

__Le charcutage parisien ne s’arrête pas là.__

La circonscription d’Yves Cochet, autre député Vert (14e arrondissement), est redécoupée de façon à basculer à droite, tout comme celle d’Annick Lepetit (PS), à cheval sur le 17e et le 18e arrondissement. Et une fois de plus les circonscriptions les plus peuplées seront celles qui enverront des députés de gauche. Malheur aux écologistes et aux femmes dans ce redécoupage.

Jean-François Legaret, candidat UMP dans la circonscription, avait prévenu (dépêche AFP du 23 avril), que quel que soit le cas de figure, « ”la première circonscription de Mme Billard exploserait. Dans son contour actuel, elle est irrécupérable pour la droite.” »

__Il s’agit bien d’une volonté politique d’un découpage au bénéfice exclusif de l’UMP.__


Partager cet article :