Incendie dans un immeuble de la rue Saint Denis

Partager cet article :

Je vous propose ci-dessous le communiqué de presse que Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement, a rédigé hier à propos de l’incendie spectaculaire d’un immeuble de la rue Saint Denis.
__Communiqué de presse__

__Le mercredi 9 avril 2008__

Un violent incendie s’est déclaré ce matin vers 8h30 dans un immeuble de sept étages de la rue St Denis. Il semble que le feu a pour origine le dysfonctionnement d’une table de coupe d’un atelier de confection, situé en sous-sol de l’immeuble.

Le feu s’est rapidement propagé à la totalité de l’immeuble, occupé majoritairement par des ateliers de confection et par quelques habitations, puis aux immeubles alentour dont les habitants été évacués par les pompiers.

Maîtrisé vers 12h30 par les pompiers de Paris, cet incendie n’a heureusement fait aucune victime.

Présents sur place, le maire de l’arrondissement Jacques Boutault, les services de la mairie du 2e et de la ville de Paris ont pris les mesures nécessaires au relogement des quelques sinistrés qui n’ont pu regagner leur domicile, en raison des dégâts trop importants.

Anne Hidalgo première adjointe au maire de Paris et George Sarre adjoint au maire de Paris chargé des questions de sécurité se sont rendus sur place en début d’après midi.

Plusieurs ateliers de cet immeuble avaient fait l’objet d’une demande de mise en conformité incendie selon l’arrêté de février 1998. L’immeuble était vétuste et mal entretenu.

Le Maire du 2e arrondissement, Jacques Boutault, rappelle que la question du respect des normes de sécurité a été, par le passé, soulevée à plusieurs reprises, jusqu’à entraîner parfois des procédures de fermeture préfectorale qui malheureusement ne sont que très rarement effectives, les activités continuant très souvent de s’exercer malgré l’interdiction, mettant ainsi des vies en danger.

Il insiste pour que les services de contrôle compétents apportent, dans l’avenir, une attention particulière à ce problème et mette en œuvre des mesures réellement coercitives pour que les co-propriétaires d’immeuble et les exploitants d’ateliers de confection s’acquittent de leurs obligations.


Partager cet article :