Il fallait l’oser !
Les patrons des Grands Magasins parisiens sont très favorables au travail du dimanche, ce n’est pas nouveau. Ce qu’ils viennent d’inventer, c’est le travail du dimanche un jour de scrutin électoral !
Le BHV, le Bon Marché, les Galeries Lafayette Haussmann et le Printemps Haussmann ont conclu un accord pour demander une ouverture exceptionnelle le 21 mars, jour du second tour des élections régionales ! Bien évidemment les instances représentatives du personnel ont donné un avis défavorable, mais cela n’a pas empêché le préfet d’autoriser cette ouverture un dimanche d’élection. Manifestement, nous ne concevons pas de la même manière la hiérarchie entre citoyenneté et consumérisme, entre droit de vote et profits !
Pourtant, le taux d’abstention au premier tour devrait mobiliser tout le monde pour inciter à aller voter. Au lieu de quoi, ces patrons préfèrent compliquer pour leurs salarié-e-s l’exercice de ce droit fondamental pour notre démocratie. Quand de nombreux employés des Grands Magasins ont des temps de déplacement domicile-travail importants, et plus encore le dimanche, avec des dessertes réduites par les transports en commun, comment vont-ils pouvoir s’organiser pour voter ?
J’ai adressé un courrier aux dirigeants du groupe Galeries Lafayette (qui contrôle également le BHV), du Bon Marché et du Printemps, ainsi qu’à leur instance de représentation au Medef, l’Union du grand commerce de centre ville, pour appuyer la demande de la CGT : au mieux, qu’ils renoncent à ouvrir le 21 mars, au pire, qu’ils permettent à leurs salarié-e-s de voter sur leur temps de travail sans perte de rémunération. J’attends avec intérêt leurs réponses !