Une délégation de la Chambre des députés de la république de Bolivie, conduite par le président du groupe d’amitié Bolivie-France, David Herrada Delgadillo, député de Cochabamba avec le vice-président de la commission de politique sociale et député de La Paz, Miguel Machaca, était présente en France cette semaine.
Ces deux députés appartiennent au MAS (Mouvement vers le socialisme), parti du président Evo Morales.
La délégation a été reçue aujourd’hui par le groupe d’amitié France-Bolivie (dont je suis vice-présidente) de l’assemblée nationale. Nous avons échangé sur les prochaines échéances électorales de fin d’année qui verront se dérouler l’élection présidentielle et les élections législatives. Pour sortir de la crise politique de l’année passée, Evo Morales avait proposé un référendum révocatoire en s’engageant à raccourcir le mandat en cours d’un an et à ne postuler qu’à un seul nouveau mandat de 5 ans. Ayant obtenu 67% des voix lors de ce référendum, les élections pour le renouvellement du parlement et de son mandat de président de la République auront donc lieu en décembre. La délégation bolivienne a a invité les députés du groupe d’amitié France-Bolivie à assister à la prise de fonction fin janvier d’Evo Morales.
La délégation a aussi insisté sur la prise en compte de la problématique écologique dans l’ensemble des politiques prônées par le gouvernement bolivien ainsi que sur le principe de l’égalité dans les échanges commerciaux avec les autres pays en rappelant combien historiquement leur pays avait été pillé et en insistant sur le fait que les temps avaient changé et que la Bolivie ne se laisserait plus exproprier de ses matières premières. Ainsi concernant les réserves de lithium, les accords qui seront passés avec des entreprises étrangères se feront sur la base d’un partenariat devant inclure l’ensemble de la chaîne de production, de l’extraction du lithium à la production des voitures électriques en passant par la construction des batteries.
Un discours clair qu’on ne peut qu’approuver : il n’est en effet plus admissible que le développement des pays riches se fasse sur la base de l’exploitation des pays pauvres.
Assistant ensuite à la séance des questions au gouvernement, au mot de bienvenue du président Accoyer au nom de tous les députés présents, la délégation bolivienne saluait debout et poing levé l’assemblée nationale française.
Pour visualiser ce moment peu commun, cliquer sur le lien ci-dessous puis dans “Vidéo et compte-rendu” cliquer sur “mercredi 23 septembre 2009” et attendez que la vidéo démarre.
[http://www.assemblee-nationale.fr/13/seance/questions-differe.asp|http://www.assemblee-nationale.fr/13/seance/questions-differe.asp|fr]