Communiqué de presse. Paris, le 15 juillet 2009.
Le gouvernement et la majorité ont joué sur les mots pour essayer de cacher __le forfait du travail du dimanche obligatoire__ qui ne sera plus dans les communes touristiques mais dans les communes « d’intérêt touristique ». La loi crée __un statut particulier à Paris__ où ni le maire, ni le conseil municipal ne seront consultés : c’est le préfet qui décidera d’ajouter de nouvelles zones d’intérêt touristique. Les grands magasins parisiens qui pourront ainsi imposer le travail du dimanche à leurs salariés peuvent remercier le député Mallié. Par ailleurs, la loi ajoute une nouvelle dérogation : les PUCE, dans le seul but de__ légaliser les pratiques hors-la-loi__.
Le __doublement du salaire promis s’est perdu__ entre les discours et le texte soumis au vote. Comme l’a dit le président de la commission des Affaires sociales : « ”Faire croire que tous les salariés qui travailleront le dimanche seront payés double est une grosse bourde” ». C’est une __loi d’injustice sociale__ puisque la majoration ou non du salaire dépendra du lieu de travail dans telle ou telle zone du territoire national. Elle favorise la concentration commerciale au détriment des petits commerces et artisans car ceux-ci ne pourront pas suivre. Cette loi ne créera pas d’emplois mais risque d’en détruire parce que le petit commerce emploie plus de salariés que les grandes enseignes. Et comme le pouvoir d’achat n’est pas illimité, ce qui sera acheté le dimanche, ne le sera pas les autres jours.
C’est une loi à contre courant de la prise de conscience des __limites de notre planète__. Le fétichisme du marché, avec surconsommation pour les uns et misère pour les autres, a déjà entraîné l’ensemble de l’économie mondiale vers l’abîme. Les commerces ouvriront donc le dimanche pour toujours plus de consommation dont une partie inutile, toujours plus de déplacements motorisés producteurs de __gaz à effets de serre__ mais toujours moins de vie familiale, culturelle et sociale.
__Le masque est tombé : le travail du dimanche sera en général non choisi et sans doublement du salaire__.