Le rythme est toujours aussi soutenu. Départ pour Lyon pour le forum de Front de Gauche “Face au tout marchand, services publics et biens communs”, pour préparer [le programme partagé|http://programme.lepartidegauche.fr/|fr] pour 2012. Un bel exemple de la manière dont le gouvernement traite les services publics va m’être apporté avant même mon arrivée à Lyon.
Je reçois un appel alors que je prends le train : une conférence de presse est convoquée en urgence par l’intersyndicale des Archives de France (CFDT, CFTC, CGC, CGT). Le ministre de la Culture vient de mettre à exécution ses menaces : pour contrer le mouvement des personnels opposés au projet sarkozien d’implanter sa “Maison de l’Histoire de France” à l’Hôtel de Soubise, il a décidé la fermeture au public de l’exposition majeure qui devait s’ouvrir ce matin, [“Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi”|http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/menus-plaisirs-dossier-presse.pdf|fr]. Et pourtant, hier, l’exposition a été comme habituellement présentée à la presse et 400 personnes sont passées à l’inauguration !
Depuis septembre, les personnels des Archives occupent le siège parisien des Archives nationales. Occupation qualifiée par les responsables du ministère de la Culture et du cabinet de Frédéric Mitterrand de “pacifique”, “respectueuse”… Les personnels sont présents en permanence dans une partie des bâtiments, jour et nuit, mais ne sont pas en grève et font tout pour que l’accueil du public, les missions de service public, la conservation dans les conditions optimales des documents soient assurés. Depuis le début de ce mouvement, les Journées du Patrimoine, le salon de la généalogie, deux expositions (sur le 18 juin 1940 et sur l’assassinat d’Henri IV) se sont déroulés aux Archives nationales, sans le moindre problème.
((/public/photos/dr/.11.01.04-Operation_Cauchards_Ministere_de_la_Culture_m.jpg|11.01.04-Operation_Cauchards_Ministere_de_la_Culture.jpg|C|11.01.04-Operation_Cauchards_Ministere_de_la_Culture.jpg, janv. 2011))
action le 4 janvier devant le ministère de la Culture :
livraison de 4m3 de cartons d’archives
D’un coup, des problèmes de “sécurité des biens et des personnes” auraient surgi ! Inexistants le mardi soir, avec des salles pleines et l’obligation de refuser des personnes, trop graves le mercredi matin pour autoriser les quelques dizaines de visiteurs présents à entrer ! Quel est donc le vrai problème ? Cette exposition montrait-elle trop bien à quel point l’Hôtel de Soubise est adapté à ses missions présentes et en quoi ce serait une perte que d’y installer la “Maison de l’Histoire de France” tant désirée par les idéologues de l’identité nationale et les nostalgiques de l’histoire traitée sur le mode de la 3e République ? Curieuse manière de décliner le slogan “la Culture pour chacun” que d’empêcher les personnels de travailler et le public d’accéder à une exposition !
Le ridicule de cette mesure de fermeture ne restera pas confiné aux frontières hexagonales. L’exposition prévue jusqu’au 30 avril n’a été possible que grâce à des prêts du National Museum de Stockholm, du Brittish Museum, de la Kunstbibliothek de Berlin, de l’Albertina de Vienne… Les prêteurs (une vingtaine avec les institutions françaises) avaient pu constater sur place le sérieux des mesures de conservation des documents et objets présentés. Il reste à leur expliquer, en marge de l’envoi des deux mesures d’hygrométrie quotidiennes, que le contrôle se fait dans des salles vides… Comme l’a fort bien exprimé l’une des membres du personnel, notre pays est passé des Menus Plaisirs du roi aux Caprices du président.
Quand le ministre de la Culture acceptera-t-il de répondre aux deux revendications de ses personnels :
* le maintien à l’Hôtel de Soubise de 75 km linéaires pour la mission de collecte,
* le maintien à l’Hôtel de Soubise des activités pédagogiques, éducatives et culturelles ?
Ce qui est conforme au projet présidentiel… de Chirac !
Pour l’aider à retrouver la raison, l’intersyndicale du ministère de la Culture (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, UNSA) a apporté son soutien à leurs collègues des Archives, et la décision a été prise de travailler à la jonction avec les défenseurs de l’Hôtel de la Marine (la Tribune de l’Art évoque le sujet dans les deux articles en ligne [ici|http://www.latribunedelart.com/opacite-autour-de-l-appel-a-projets-pour-la-reprise-de-l-hotel-de-la-marine-article002931.html|fr] et [là|http://www.latribunedelart.com/i-la-tribune-de-l-art-i-interdite-de-visite-de-l-hotel-de-la-marine-article002934.html|fr]).
L’heure est à l’élargissement de la lutte !
Vous trouverez ici [le communiqué que j’ai fait envoyer à la presse|/public/Texte/2011.01.19-Archives_nationales.pdf|fr].