Je rentre en train de Valence où j’étais invitée par les Verts de la Drôme à animer une table ronde dans le cadre d’Assises sur la Santé. J’en profite pour lire le livre du MEDEF, ”Besoin d’air”, écrit sous la direction de Laurence Parisot.
Je ne pouvais m’empêcher de m’indigner à la lecture de contre-vérités répétées et de propositions ayant pour vocation, de casser le droit du travail.
__Des contre-vérités:__
* P 70 « ”il n’est pas équitable que la totalité des dépenses de l’Assurance Maladie soit financée par les cotisations des seuls salariés et employeurs alors que désormais la couverture maladie est universelle” ».
__faux__: professions libérales, agriculteurs, commerçants payent pour leur régime de Sécurité Sociale. La CSG s’applique sur tous les revenus d’activité (à l’exception des salaires des apprentis), sur les revenus du patrimoine et sur les placements financiers.
* P70 « ”Les cotisations patronales et les cotisations salariales sont en réalité de même nature, elles sont toutes les deux payées par l’entreprise” ».
__faux__ : les cotisations salariales sont payées par le salarié. Les négociations de salaires se font en brut.
* P74 « ”Comment faire en particulier, pour que nos élus à l’Assemblée nationale et au Sénat ne soient pas, pour la quasi totalité d’entre eux, issus de la fonction publique” ».
__faux__: la catégorie « profession libérale » avec 18,9% de représentants, est la première représentée à l’Assemblée. 13,4% des députés viennent du monde enseignant. Par contre les employés ne représentent que 1,8% et je n’ose pas parler des ouvriers, grands absents de l’Assemblée.
* P120 « ”L’âge légal de la retraite à 60 ans en France” ».
__Faux__: L’ouverture des droits à une pension commence à 60 ans si on a cotisé au moins 40 ans (41 ans à partir de 2008), c’est à dire si on a commencé à travailler au plus tard à 20 ans. A défaut, pour toucher sa retraite à taux plein, il faut attendre 65 ans.
* P 116 « ”Le taux de fécondité de la France ne lui permet pas d’assurer le renouvellement des générations” ».
Le Taux de fécondité en France est de 1,91, taux le plus élevé d’ Europe . Le taux nécessaire pour assurer un renouvellement de la population est de 2,1. Mais on constate une augmentation croissante du taux de fécondité qui était de 1,7 en 2004. La population française continue à croître ce qui n’est pas le cas de tous les pays d’ Europe.
__Des mesures proposées inacceptables:__
* P 17 « ”que la durée du travail ne soit plus définie par la loi, mais soit déterminée, branche par branche, entreprise par entreprise, par un accord entre patronat et syndicat” ».
Deux conséquences: des inégalités entre salariés et une durée du travail pouvant aller jusqu’à 48H (plafond fixé par l’UE). Deuxièmement, une non réglementation générale aboutirait à des distorsions de concurrence entre les entreprises.
* P56 « ”Favoriser le parcours des doctorants vers l’entreprise en étendant à leurs cas particuliers, les modalités du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage” ».
A quel âge auront-ils la possibilité de travailler avec un statut de droit commun?
* P73 Suppression de la catégorie petite et moyenne entreprise , « ”suppression des seuils jusqu’à 250 salariés” ».
Qu’est ce qu’une entreprise de 200 salariés à en commun avec une TPE de 3 salariés? La différenciation des aides se justifie sinon, ce sont les petites entreprises qui seront perdantes.
* P 91 Création d’une « ”Instance unique de représentation et de négociation des délégués syndicaux et du personne élue au premier tour, sans monopole syndical de présentation des candidats dans toutes les entreprises de moins de 250 salariés” ».
Il s’agit donc, de faire disparaître les délégués syndicaux et de miner la démocratie sociale en provoquant la disparition des délégués du personnel et les délégués CE appartenant à des syndicats.
* P 97 « ”Nous estimons qu’en premier lieu le SMIC doit être annualisé afin que son calcul tienne compte de tous les éléments de rémunération à caractère de salaire ( prime, indemnités, 13e mois)” ».
Baisse et en réalité abandon du SMIC puisque prime, indemnités et 13e mois n’existent pas dans toutes les entreprises.
* P 98-99 « ”Séparabilité: rupture par consentement mutuel” » le montant de l’indemnité (…) pourrait être fixé librement ».
Comme si chaque partie avait le même poids dans les négociations! Quelle créativité linguistique pour faire passer un message qui n’a rien de nouveau.
Séparabilité : ”licenciement rapide, simplifié et à bas coûts”.
* P 100 « ”CDI de mission à rupture précausée” ».
Encore des mots biens choisis! Comme son nom l’indique le CDI suppose une fin indéterminée. Le MEDEF ferait mieux de parler de généralisation de l’intérim!!
* P101.L’indemnisation chômage verrait sa « ”1e partie financée par l’Etat (…) par une couverture chômage universelle calculée sur un certain pourcentage du SMIC” » et sa 2e partie: « ”relèverait de l’UNEDIC et fonctionnerait comme un régime d’indemnisation complémentaire versé au seuls salariés de l’entreprise” ».
L’Etat n’aurait donc plus son mot à dire sur le niveau d’indemnisation du chômage?
* P102 « ”restaurer une forme de dégressivité des indemnités et de conduire les contrôles de façon plus stricte et plus efficace” ».
Toujours la même rengaine: « les chômeurs le sont par choix et non par impossibilité de trouver du travail ».
* P104 « ”Remplacement d’un fonctionnaire sur deux” ».
Le nombre de fonctionnaires doit dépendre des besoins à rendre à la population et non de considérations idéologiques. De plus, Sarkozy préconise cette mesure, mais en précisant que cela ne concerne ni la police, ni la justice, ni l’éducation nationale. Ce qui implique donc de remplacer un fonctionnaire sur quatre dans le reste de la fonction publique si il veut atteindre son objectif.
Etes-vous prêts à supporter des délais de traitement supplémentaires de la part des administrations?
* P125« ”Redéfinir les champs de l’assurance maladie obligatoire et du régime de maladie complémentaire” ». « ”Déterminer ce qui doit relever d’une logique de solidarité collective ou d’une logique d’assurance individuelle” ». « ”les dépenses ne relevant pas de la solidarité nationale seront financées par les assurances complémentaires souscrites directement par les assurés” ».
Cela revient à instaurer un panier de soins ce qui veut dire que les actes non pris en compte seront à notre charge. Ainsi au Chili, l’opération de l’appendicite n’est pas prise en charge par l’assurance maladie obligatoire.
* P 132« ”Que chaque université décide des modes de sélection des étudiants selon les critères de son choix” ».
Plutôt qu’instaurer la concurrence sauvage entre étudiants et universités, ne serait-il pas plus judicieux de travailler sur une meilleure orientation des étudiants.
* P 134 « ”Le nucléaire est pour nous une priorité”».
Surtout pour AREVA.
* P107 « ”Suppression des départements” ».
C’est la seule proposition à laquelle je pourrais adhérer: aller vers une réduction du nombre d’échelons institutionnels.
PS: A voir le livre de Gérard Filoche” La vie, la santé, l’amour sont précaires. Pourquoi pas le travail?” qui répond au livre de Parisot point par point.