((/public/Environnement/.arton5826-b7931_m.jpg|Stop a Flamanville||Stop a Flamanville, sept. 2016))
Golfech, Cattenom, Gravelines, Fessenheim, les incidents dans les centrales nucléaires se sont multipliées tout au long du mois de septembre. Les dernières expertises pratiquées sur le parc nucléaire français indiquent que 32 réacteurs sur 58 seraient défectueux. Vingt anomalies ont été identifiées sur des équipements destinés au réacteur de l’EPR de Flamanville en construction selon l’Autorité de sûreté nucléaire.
Malgré cette situation le gouvernement et EDF s’obstinent à vouloir prolonger la durée de fonctionnement des centrales nucléaires et à construire l’EPR y compris au risque de provoquer la faillite d’EDF avec le projet d’Hinkley Point.
Ça suffit, il est plus que temps d’arrêter cette folie ! Il faut organiser la sortie planifiée du nucléaire en arrêtant immédiatement le chantier de Flamanville et en commençant par fermer les réacteurs nucléaires les plus anciens. Au lieu de dépenser des milliards pour rafistoler des vieilles centrales mieux vaut les investir massivement dans la bifurcation énergétique de la sobriété et des énergies renouvelables.
Le Parti de Gauche sera présent au rassemblement à l’appel du Collectif Anti-Nucléaire Ouest ce samedi 1er octobre à Flamanville avec notamment Martine Billard, secrétaire nationale à l’écologie, Jean-Charles Lallemand secrétaire général et Karine Gualbert membre du secrétariat national.