J’ai appris tout récemment que l’expérience réussie de la bagagerie pour SDF »Mains Libres » aux Halles allait prochainement essaimer dans le 3e arrondissement. En fait, cela fait plus d’un an qu’un groupe de travail du Conseil de quartier des Enfants Rouges réfléchit à la création d’une bagagerie dans le 3e, un lieu où les personnes à la rue puissent déposer leurs bagages en toute sécurité, comme cela se fait aux Halles avec »Mains Libres » ou dans le 4e avec l’association »Bagagérue ».
Le travail avec les associations de lutte contre l’exclusion et avec les SDF eux-mêmes, à travers des maraudes, a permis d’estimer les besoins dans le 3e. Une soixantaine de personnes sont concernées. En juin, le Conseil municipal a apporté son appui à la création d’une telle bagagerie. __Une association »Mains libres 3e » est en cours de création.__ Il est prévu que son Conseil d’administration soit constitué à parts égales de SDF et de bénévoles « avec domicile fixe ». __Si vous souhaitez participer à cette belle initiative, ou la soutenir, tous les détails sont dans le tract que vous pouvez télécharger__ [ici|/public/Texte/tract_Mains_Libres_3e_arrt.pdf|fr].
Je relaie bien volontiers cette démarche, ayant suivi de près la mise en place des précédentes bagageries dans Paris centre, et apprécié la qualité du service rendu aux SDF. Merci à la conseillère de quartier (très active) qui m’a transmis ces informations.