Retraites : l’été meurtrier !

Partager cet article :

La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale vient d’adopter les articles 5 et 6 du projet de loi sur les retraites qui prévoient le report de 60 à 62 ans de l’âge légal de départ en retraite, et de 65 à 67 ans de l’âge de départ sans décote. Elle efface ainsi un progrès social de 30 ans.

Pour le Parti de Gauche, le droit à une retraite en bonne santé est fondamental. La retraite doit être un moment d’activités choisies et non de dépendance. C’est pourquoi il est indispensable de maintenir le droit au départ à 60 ans, sans allongement de la durée de cotisation.

Les députés UMP et Nouveau Centre qui ont entériné ces mesures de régression au milieu de l’été, devront expliquer à nos concitoyens qui ont commencé à travailler dès 18 ans et qui sont déjà usés par le travail qu’ils devront valider 44 annuités !

Quant au report de la borne d’âge sans décote à 67 ans, la seule réponse faite aux femmes qui subissent des carrières incomplètes est d’attendre un futur hypothétique où il n’y aurait plus de discriminations sexistes.


Partager cet article :