L’an dernier, j’avais consacré [un communiqué de presse|http://www.martinebillard-blog.org/index.php?2008/07/07/210-affectation-des-eleves-en-classe-de-seconde-a-paris-le-systeme-affelnet-pas-si-net|fr] au logiciel Affelnet. Censé permettre de résoudre tous les problèmes d’affectation des élèves en classe de seconde, il avait suscité une communication élogieuse du rectorat de Paris… et provoqué une grosse colère de nombre de parents ! En effet, la procédure était particulièrement peu transparente et les résultats totalement absurdes dans un certain nombre de cas. Des améliorations devaient être apportées…
Et voilà, dès jeudi dernier, les premières alertes sur les loupés d’Affelnet en 2009 ! Les informations des premiers parents mobilisés ayant été confirmées et complétées tant par la FCPE Paris centre que par un responsable d’établissement scolaire, j’ai adressé un courrier au rectorat… reprenant les questions de l’an dernier auxquelles je n’avais pas eu plus de réponse que les associations de parents et les syndicats enseignants !
Espérons que cette année, le résultat final sera meilleur et qu’un peu de transparence pourra être obtenue. Mais manifestement, l’insuffisance des dotations horaires globales se fait sentir (en clair : les suppressions de postes !) et ça n’incite pas à l’optimisme.
Vous pouvez télécharger mon courrier au rectorat en suivant les liens suivants :
* [page 1|http://martinebillard-blog.org/share/minifilemanager/09circ140-rectorat-Affelnet-p1.pdf|fr],
* [page 2|http://martinebillard-blog.org/share/minifilemanager/09circ140-rectorat-Affelnet-p2.pdf|fr].